J’avais déjà parlé de ça il y a un moment, les PowerBook allemands des années nonante ont un clavier gris alors que les PowerBook des autres pays ont un clavier noir.
De ce que j’ai compris – je ne suis pas très bon dans la langue de Goethe -, une loi imposait cette couleur de clavier dans le pays. Visiblement, la loi a changé vers ~1997, le PowerBook 1400 existe avec les deux versions.
Tout ça pour dire que j’ai enfin trouvé une machine équipée. C’est un PowerBook 3400c allemand, un modèle à 180 MHz avec de l’Ethernet (optionnel sur ce modèle) et un lecteur de CD-ROM (optionnel aussi, le modèle 12x ici). Il possède 48 Mo de RAM (32 Mo + 16 Mo en interne) et un disque dur de 1,3 Go. Le 3400c est assez intéressant, j’avais déjà parlé de ses fonctions comme du CardBus bridé ou l’intégration de l’IRTalk. Je n’ai pas la plaque de protection (et donc l’information), mais a priori la machine ne propose qu’un connecteur Ethernet et pas le combo Ethernet/modem de certains modèles. Point intéressant de ce modèle : une sortie VGA avec un connecteur standard (pas un Apple, donc).
Point amusant, la personne qui possédait la machine avant moi l’utilisait avec un clavier « anglais ». Elle avait donc corrigé les touches du QWERTZ allemands avec un feutre, pour un pseudo QWERTY et j’ai eu un peu de mal pour faire (presque) disparaître les traces.