Parfois, quand on possède un Mac, il arrive que l’on veuille réinstaller le système d’exploitation d’origine. Et quand il a été livré sous Lion, Mountain Lion, Mavericks ou Yosemite, ce n’est pas évident de récupérer les fichiers d’installation. Mais il existe une solution.
Apple ne va vous permettre de télécharger depuis le Mac App Store que les OS que vous avez « acheté », ce qui peut poser des soucis. En effet, avec un Mac arrivé sous Lion (par exemple), vous n’avez a priori pas récupéré le système d’exploitation depuis le Mac App Store.
La solution consiste à passer par la partition de restauration, plus exactement par la récupération par Internet. Le choix dépend un peu de la machine et de ce que vous voulez.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une connexion à Internet correcte (le Mac va télécharger une image de l’OS) et d’une clé USB ou un disque dur externe d’au moins 16 Go (un clé USB 3.0 de 16 Go vaut moins de 7 €).
Première possibilité : vous voulez télécharger une image de l’OS utilisé sur la machine. Il faut donc redémarrer le Mac en pressant la touche command (cmd) et la touche R, sur la partition de restauration. Le Mac va ensuite (normalement) vous proposer de réinstaller l’OS courant. Dans de rares cas, il proposera de récupérer un OS précédent et il s’agit d’un problème lié à une mauvaise installation d’OS X, qui n’a pas réussi à mettre à jour la partition de restauration. Il est possible de le faire directement depuis OS X, en chargeant le logiciel de la partition de restauration manuellement, mais ça manque un peu d’intérêt.
Seconde possibilité : vous voulez télécharger une image de l’OS d’origine, qui a été mis à jour. Il faut donc redémarrer sur la récupération par Internet, en pressant option (alt), command (cmd) et R. Un globe devrait apparaître, pour indiquer que le Mac va récupérer le système d’origine. Une fois les données téléchargées, il permettra de lancer la récupération de l’OS d’origine (par exemple Lion sur mon MacBook 2010 de test).
La suite est à peu près la même dans tous les cas.
D’abord, il faut choisir Réinstaller (Mac) OS X. Après quelques étapes, choisissez votre clé USB comme support d’installation. C’est maintenant qu’il faut faire attention : le Mac va télécharger une image de l’OS et ensuite redémarrer. Il faut simplement empêcher ce redémarrage et arrêter l’ordinateur (en pressant le bouton quelques secondes). Je vous préviens, le téléchargement de l’OS peut prendre pas mal de temps, les serveurs d’Apple ne sont pas des foudres de guerre.
Sur la clé USB, l’OS se trouve dans un dossier (Mac OS X Install Data
avec Lion) dans une image disque qui porte le nom InstallESD.dmg
. Avec Lion, il s’agit de la dernière version en date (10.7.5) et elle peut évidemment être restaurée sur une clé USB.
Et comment faire avant « Lion » (10.7), et qu’on a perdu les disques d’installation … ?
Acheter Snow Leopard chez Apple
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour une petite question.
Mon intention est de récupérer le 10.8 installer à l’origine sur mon Mac mini (sous Sierra actuellement) pour l’installer sur une partition de disque externe.
Si je comprends bien, il n’est pas possible de « réinstaller » directement sur un autre disque : il faut surveiller et ne pas se louper… pour éviter la catastrophe d’un effacement du disque principal ?
Oops : « le 10.8 installé… »
Bonjour,
Moi je souhaite récupérer toutes les versions majeures de MacOS.
Apparemment l’App Store m’a permis de les récupérer en grande partie
Elles apparaissent dans Applications sous le libellé « Installer OS X Mavericks », « Installer OS X Yosemite », « Installer MacOS High Sierra », etc…
Quand on sélectionne l’icone dans Applications et que l’on fait « Afficher le contenu du paquet », cela permet de voir le contenu de l’.app compressé et de voir le fichier le plus important à l’intérieur InstallESD.dmg dans l’arborescence /Contents/SharedSupport/
Après il y a des tutos pour en faire une clé USB bootable et cela permet aussi de faire un hackintosh avec la version que l’on souhaite.
Tout est là : https://www.journaldulapin.com/2019/01/10/comment-recuperer-quelques-anciens-mac-os-x-bis/
Bonjour mais il y’a un autre moyen démarrer votre Mac en appuyant sur cmd et R et supprimer son disque dur et redémarrer puis encore faire cette manipulation et le mac installera automatiquement le système dans la version origine du mac mais d’abord après avoir désinstaller le disque il faudra le connecter au réseau par un autre menu en démarrent le mac avec alt puis connecter vous a votre wifi . Pour le reste suivez un tuto . Merci