Un truc intéressant avec la Pippin, la possibilité d’installer Mac OS. Techniquement, la Pippin s’approche vraiment d’un Mac de l’époque, et les jeux démarrent en fait sous Mac OS, sans que l’interface soit (trop) visible.
C’est assez visible dans pas mal de jeux : les options ressemblent vraiment à des boîtes de dialogue de Mac OS. Et pour cause : les jeux Pippin contiennent généralement un dossier système sous 7.5.2 sur le CD. En cherchant un peu sur le Net, on trouve quelques vieux tutoriaux qui montrent comment se créer un CD contenant un OS complet mais aussi des images disque déjà remplies.
Pour démarrer un System 7.5.2, n’importe quelle console devrait suffire. Si a priori ça fonctionne sans carte mémoire, il est tout de même préférable d’installer de la RAM. La console n’a que 6 Mo à l’origine et une partie est réservée à la vidéo. Dans mon cas, j’ai une carte de 8 Mo, ce qui porte le total à 14 Mo (et 13,3 Mo utilisables). Une souris et un clavier peuvent servir, mais le curseur peut parfaitement être déplacé avec la manette et son trackball. Dans mon cas, j’utilise un clavier et une souris classique avec un adaptateur ADB.
L’image que j’ai récupéré contient quelques programmes, deux navigateurs (Netscape et celui d’origine de la Pippin) mais je n’ai malheureusement pas pu me connecter à Internet. A la base, je voulais connecter la console via LocalTalk, mais impossible d’effectuer les réglages nécessaires depuis un CD.
Même depuis un simple lecteur de CD 4x, ça reste assez réactif pour l’époque. On sent le manque de RAM et le processeur un peu léger, mais ce n’est pas inutilisable.
La prochaine étape, quand j’aurais du temps, va être d’essayer de démarrer depuis un disque dur ou un lecteur ZIP, et peut-être de me connecter à Internet. Je vais aussi essayer de passer par le modem externe, mais ça reste plus compliqué à mettre en place que du LocalTalk (et c’est évidemment plus lent).
Désolé pour le flou dans les captures et l’overscan, je suis passé par la sortie S-Video de la console. Je vais essayer de trouver une carte d’acquisition VGA correcte, mais ça reste assez cher. En attendant, une petite vidéo du démarrage de Mac OS sur la console.
Pourquoi ne pas opter pour un convertisseur VGA vers HDMI pour profiter de la pléthore de solutions d’acquisition vidéo par ce biais ? Cela dénature-t-il le signal original ?
Plusieurs raisons.
D’abord, de fait, ça dénature le signal original. Y a une conversion analogique/numérique en plus.
Ensuite, soit l’adaptateur n’upscale pas, mais il faut que la source sorte un signal compatible avec les cartes d’acquisition HDMI (donc en gros, 720p ou 1080p), soit ça upscale, mais du coup, on est limité : impossible de dépasser 1080 pixels de haut et faut, en plus de la conversion, « déupscaler ».
En fait, j’ai de quoi le faire, sauf que comme la console sort du 480p, je dois faire : 480p analogique vers 480p numérique, upscale en 720p, acquisition, puis redimensionnent en 480p en 4/3. Ca demande pas mal de calcul et c’est flou.
Le dernier problème, c’est que si la source sort un signal un peu hors norme, j’ai pas d’image ou un truc décalé.
Donc en gros, j’économise un peu pour une vraie carte d’acquisition VGA? soit en USB 2.0 d’occaz (mais ça limite en framerate max en vidéo), soit en USB 3.0 (mais c’est assez cher)