J’ai longtemps hésité à publier en détail la façon de lire un Blu-ray avec VLC sur un Mac, mais comme la question revient souvent et qu’il n’y a pas de solutions simples, je me lance. Donc : il est possible de lire un Blu-ray sur Mac avec VLC.
Note : il existe des clés plus récentes que celles dont je parle ici.
Je commence par ce qui est nécessaire.
Un lecteur de Blu-ray. Ca peut sembler idiot, mais les rares Mac avec un lecteur optique ne lisent pas les Blu-ray. Le lien renvoie sur Amazon, avec un graveur externe USB 3.0 (compatible USB 2.0 sans soucis) pas trop cher. J’ai un modèle du genre, le boîtier reste un peu cheap, mais le lecteur est un Panasonic UJ-260 (dans mon cas, ça peut varier).
VLC dans sa dernière version. Actuellement, la 2.2.4. Le programme contient la dernière version de la bibliothèque nécessaire pour lire les Blu-ray (0.9.3).
Une bibliothèque pour décoder l’AACS, la protection utilisée sur les Blu-ray. Ca s’appelle libaacs, c’est développé par VideoLAN. Deux solutions. Soit récupérer le fichier compilé sur ce site et le copier dans /usr/local/lib
, soit passer par Brew avec la commande brew install libaacs
.
Un fichier qui contient les clés pour décoder les Blu-ray. C’est là que ça coince : ce n’est pas légal à ma connaissance. Reste que c’est la seule solution. Les fichiers de clés (KEYDB.cfg
) contiennent généralement des clés de décodage générique et des clés spécifiques à un disque (j’explique la nuance dans la suite). Le fichier le plus complet se trouve sur ce site. Pour installer les clés, il faut copier le fichier KEYDB.cfg
dans ~/Library/Preferences/aacs/
. Si le dossier aacs
n’existe pas, il faut le créer.
Les limites de la chose
Malheureusement, c’est loin d’être parfait. Il y a plusieurs points à prendre en compte, liés essentiellement aux protections des Blu-ray.
La protection BD+ n’est pas prise en charge. Les Blu-ray protégés en BD+ (essentiellement ceux de la Fox) ne vont pas être décodé proprement. Dans les titres populaires, on trouve du Star Wars ou Alien, par exemple. Il existe une bibliothèque dédiée chez VideoLAN (libbdplus) mais elle se limite aux titres BD+ très anciens.
La compatibilité dépend de la version de la protection. La version de l’AACS évolue avec le temps, depuis MKB1 (les premiers Blu-ray) jusqu’à aujourd’hui, avec une version qui dépasse 50. Les clés génériques intégrées dans les fichiers ne peuvent pas décoder les Blu-ray au-delà de la version MKB25.
Il existe des clés génériques, qui permettent de décoder tous les Blu-ray, et des clés spécifiques à un disque. Le fichier présent sur ce site propose en fait des clés pour un peu plus de 13 000 disques. Il est possible de chercher la clé spécifique d’un disque (VUK) avec un peu de motivation.
L’utilisation de la clé génériques peut bloquer un lecteur. En simplifiant, une clé générique est liée à un certificat, vérifié par le lecteur physique. Les disques peuvent contenir une liste de certificats bannis, typiquement ceux présents dans les fichiers KEYDB.cfg
, et cette liste est flashée dans la mémoire du lecteur. Une fois cette étape passée, le lecteur refusera à jamais de décoder un Blu-ray avec ce certificat. La seule solution en cas de blocage consiste à utiliser une clé spécifique au disque, qui outrepasse le problème. A noter que VLC met en cache les clés des disques à la première lecture.
La gestion des menus n’est pas parfaite avec VLC. Pour désactiver les menus, il faut se rendre dans VLC -> Préférences -> Tout afficher -> Entrées / Codecs -> Modules d’accès -> Blu-ray. Une option permet de désactiver les menus et VLC tentera de lire le film directement, généralement avec succès.
Les Blu-ray sont théoriquement zonés, mais VLC peut passer outre. Contrairement aux DVD, la zone est codée au niveau logiciel. Les rares Blu-ray zonés peuvent afficher un message d’erreur au moment de charger les menus, il suffit de changer la zone dans les menus, au même endroit que l’item précédent.
Le son de certains Blu-ray ne passe pas. Aucune idée de la raison, mais dans certains cas (souvent le DTS HD Master Audio) l’audio est mal décodé.
HandBrake permet de ripper un Blu-ray une fois les bibliothèques installées.
Maintenant, vous pouvez essayer chez vous et me donner vos résultats !
« Le son de certains Blu-ray ne passe pas. Aucune idée de la raison, mais dans certains cas (souvent le DTS HD Master Audio) l’audio est mal décodé »
MacOSX ne gère pas du tout les codec HD (DTS)-HD et DolbyTrueHD) au niveau de son CoreAudio. Il n’y a même pas moyen de passer en « passthrough ». On a le même problème avec Plex/Kodi.
Kodi par exemple est capable néanmoins de transcoder ces format en LPCM multicanals, mais pas moyen d’avoir ces formats directement sur l’ampli A/V avec MacOSX (ou macOS si on doit se mettre à jour ;o)
Arghhh, ça ne marche pas avec 10.6, j’ai le message : ‘You must: brew install git’….
Une fiois brew installé, faut parfois installer des trucs avant (genre « brew install git »)
Et si Brew a été installé y a un moment, un brew update puis un brew upgrade, ça peut aider.
Merci pour l’info, je venais juste d’installer (…d’essayer…) Brew, mais j’ai quand même essayé l’update et l’upgrade :
‘brew install git’ donne les messages ‘You must: brew install git’ et ‘Git is unavailable’
‘brew update’ donne le message ‘Git must be intalled and in your PATH!’
‘brew upgrade’ donne le message ‘You must: brew install git’
J’ai fait l’install de Brew à partir du site HomeBrew (2ème solution), en copiant et en collant la ligne dans le terminal (peut-être faut-il être root ? J’étais pourtant admin…).
Je pense que le problème vient de mon OS (10.6.8) car j’ai lu ici (https://github.com/Homebrew/brew/blob/master/share/doc/homebrew/Installation.md) que HomeBrew était pour 10.9 et plus, mais qu’il existait une procédure d’install pour 10.4 et 10.5….. Mais rien au sujet de 10.6…
@MacRunner83 Si tu tapes juste « git » dans un terminal, ça donne quoi?
Je pense que Snow Leopard ne doit pas avoir de client git intégré.
Merci pour ton aide Val.
Effectivement j’ai le message ‘-bash: Git : command not found’.
On peut installer Git séparément ?
J’ai cru comprendre que Brew est un gestionnaire de package, mais Git c’est quoi ?
Merci pour ce tutorial.
Je voulais essayer de lire des Blu ray sur mon mac pour faire des … captures d’écran. C’est bête mais dans mes articles j’aime bien avoir mes propres visuels, choisis, plutôt que ceux imposés par les distributeurs.
J’apprends donc l’histoire des licences d’utilisation pour le Blu-Ray, je trouve ça assez lamentable de l’industrie. Aurait-on eu les mêmes problèmes avec le format concurrent ? Avec la position d’Apple sur le sujet, cela donne presque l’impression d’être des bandits à vouloir lire un BRD acheté sur son Mac. Bref.
J’ai vu qu’il y avait des solutions payantes comme Macgo Mac Blu-ray Player, mais cela m’embête quelque peu de mettre 40 euros pour faire des captures, il y a une limite à tout. 10/20 euros à la limite, mais pas 40. Je vais toutefois essayer la version d’essai pour voir.
J’ai donc cherché sur Google et je suis bien sûr tombé sur ton excellent blog. J’ai bien suivi les instructions, mais je reste toujours sur « aucune clé de traitement valide n’a été trouvée dans le fichier de configuration d’AACS ». J’ai essayé avec plusieurs films un très récent, et un autre qui a un an, avec la même infortune. Je pourrais avoir la même patience que toi, et me faire toute ma BRDthèque mais cela ne résoudra pas mon problème.
Finalement pour mon objectif, la version d’essai ne mets pas de filigrane sur les captures d’écran. Mais bon, cela ne change rien au problème de fond.
Alors, oui, on aurait eu le même problème avec le HD DVD (en fait, la protection est la même). Et on a la même avec les DVD : les logiciels « officiels » permettent pas les captures (genre celui d’Apple). VLC y arrive parce qu’il cracke les DVD à la lecture.
Pour les films récents, faut les clés, et elles sont pas nécessairement dans les fichiers. Y a des solutions pour les récupérer mais c’est assez casse-pieds.
Franchement, pour des captures, et j’ai du le faire à une époque ici, la seule solution valable c’est de télécharger le film illégalement (même si c’est pas la solution idéale).
Bien que nous devons apprécier ce lecteur VLC Blu-ray gratuit, franchement, seulement quelques vieux disques Blu-ray peuvent être décryptées avec la donnée VLC plug-ins. Plusieurs fois, les gens viennent à travers des problèmes comme le mauvais nom de bibliothèque dynamique AACS, échec de chargement de la bibliothèque dynamique AACS, etc., alors qu’il étapes ci-dessus. Au lieu de cela, il existe une solution simple à jouer et regarder Blu-ray des films sur Mac.You peuvent utiliser iFresoft Lecteur Blu-ray pour Mac lire tout crypté blu-ray disc, blu ray dossier, blu ray iso sous mac os x.