En jouant avec les DVD, je me suis posé une question : comment sortir de l’audio multicanal depuis un Mac ? Et est-il possible d’envoyer le son directement vers un décodeur ?
Premier point : par défaut, le lecteur de DVD de Mac OS X (pardon, macOS) ne décode pas le DTS et ne fait qu’effectuer un downmixing (c’est-à-dire passer de 5.1 à 2.0) sur du Dolby Digital. Avec VLC, le DTS est évidemment décodé et il est possible – avec une interface audio adaptée – d’obtenir du 5.1 sur des sorties analogiques, sans décodeur. Une carte son USB avec trois sorties suffit amplement pour ça.
Second point, qui résume un peu le sujet, un Mac avec une sortie optique intégrée reste nécessaire pour transmettre l’audio en bitstream à un décodeur. Ca ne fonctionne pas avec une interface USB dotée d’une sortie S/PDIF.
J’ai testé avec différents appareils : deux Mac dotés d’une sortie audio « combo » (c’est-à-dire jack analogique et optique) et trois cartes son USB, une Terratec Aureon Dual USB, une Zalmann ZM-RSSC et un truc noname acheté moins de 10 € sur eBay.
Première chose, la sortie de la carte noname ne fonctionne même pas : impossible de l’activer, elle n’est pas vue par OS X (elle fonctionne avec d’autres OS). Deuxième chose, les fonctions changent en fonction des contrôleurs : la carte Zalmann ne propose que du 48 kHz en 16 bits (2 ou 6 canaux), la Terratec propose du 44 ou du 48 kHz (16 bits uniquement) et les composants Apple bien plus. Sur un MacBook Pro de 2009 : 44, 48 et 96 kHz sur 16, 20 et 24 bits. Sur un MacBook de 2010 : 32, 44, 48, 88 et 96 kHz, sur 16, 20, 24 ou 32 bits.
La principale différence vient de l’option « Audio numérique codée » sur les sorties Apple. En effet, en forçant la sortie S/PDIF dans VLC (VLC -> Préférences -> Audio -> Utiliser S/PDIF si disponible), l’audio est envoyé sous forme codée au décodeur (bitstream). Même chose avec le lecteur de DVD Apple : Lecteur DVD -> Préférences -> Configuration du disque, il devient possible de choisir la sortie numérique dans les options.
Dans les deux cas, la sortie va s’autoconfigurer en 48 kHz et le décodeur devrait accepter le flux. En pratique, il vaut mieux activer l’audio via le menu du DVD et pas juste en changeant l’audio, en tout cas avec mon décodeur.
Pour rappel, les MacBook Air n’ont pas de sortie numérique, ils se contentent d’une sortie analogique.
Certes je joue un peu avec les mots mais les macbook air ont une sortie numérique via la sortie vidéo. La disparition progressive des sorties numériques audio (genre sur la dernière Apple TV), rend de plus en plus indispensable d’avoir un ampli AV ou une TV capable de ressortir le son ou un boitier supplémentaire pour splitter vidéo et son (pas testé si ça fonctionnait). C’est l’une des raisons (en plus de sa taille non waf compatible) pour laquelle j’ai finalement abandonné mon ancien ampli (qui n’avait pas d’E/S HDMI).
Grrr, ça me confirme la complexité du 5.1 sur mac en filaire. A priori en Bluetooth on a pas de soucis pour sortir du multi canal non ?
@vince : Le Bluetooth, ça ne sort pas du multicanal, juste du stéréo souvent mal compressé en temps réel.
@latoupie : J’ai pas de quoi tester, mais je suis pas certain que l’audio codé passe sur les Mac via HDMI. En tout cas, l’audio codé des codecs récents, c’est pas le cas (DTS HD, Dolby TrueHD)
c’est bon a savoir ça !!!
Je ne sais pas ce qu’il est exactement pour les codecs mais cela fait des années que mes MBP puis MBA sont connectés à mon ampli, lui-même relié à ma TV, pour décoder les images et sons des mes vilains fichiers torrents HD piratés lus via VLC ;-)