L’Apple Image Writer II était une imprimante intéressante : en plus de la connexion série classique, elle pouvait fonctionner directement en réseau.
Apple proposait en effet une carte LocalTalk pour l’imprimante. L’installation elle-même ne pose pas de soucis : il faut ouvrir l’imprimante, brancher la carte, refermer. Le manuel est clair, l’installation simple. Le seul truc à faire en plus consiste à modifier un dip switch pour indiquer à l’imprimante qu’elle est en mode AppleTalk.
Du côté du Mac, ça simplifie les choses : il suffit de brancher l’imprimante sur le réseau LocalTalk et ça devrait fonctionner. L’Image Writer devrait apparaître comme connecté dans le Sélecteur et tous les programmes peuvent y accéder.
Le second truc intéressant, c’est le partage en Ethernet. En branchant un adaptateur LocalTalk vers Ethernet sur l’imprimante, il devient possible de la partager sur le réseau, pour peu qu’il laisse passer les trame AppleTalk. Normalement, ça ne pose pas de soucis en filaire, mais c’est plus rare en Wi-Fi (il vaut mieux un point d’accès Apple dans ce cas-là).
En théorie, il est possible d’imprimer depuis Mac OS X avec un pilote dédié et en AppleTalk (Mac OS X 10.5 au maximum, donc) mais je n’ai pas réussi : impossible de voir l’imprimante, même si l’adaptateur Ethernet / LocalTalk semble fonctionner. Ca fonctionne en série en bidouillant un peu, mais je n’ai pas réussi en AppleTalk.
Un petit exemple (en 4K).
Bonjour, comment tu as fait pour ouvrir l’imprimante afin d’installer la carte?
J’ai retiré les deux vis, mais le panneau de commande est bloqué en bas, et je ne vois aucune vis à retirer.
Cordialement,
Broguvic :)
Franchement, aucune idée, c’est il y a trop longtemps. Mais le manuel doit se trouver (je vais vérifier si je l’ai encore)
Merci quand même.
Finalement, j’ai fini par trouver.
Après avoir dévissé les deux vis, il faut attraper le couvercle niveau de ces dernières, sur le coté, puis le tirer vers soit et forcer jusqu’à ce qu’il se déclipse.
Ça peut paraître bourrin, mais c’est la seule méthode qui a fonctionné pour moi, et rien n’a été cassé. J’en déduis donc que c’était prévu pour ça. Ce ne serait pas étonnant, dans les manuels de réparation d’Apple, il y avait parfois de drôles de choses. Par exemple, dans mon souvenir, pour ouvrir les Apple IIc, il était préconisé de les laisser tomber de quelques centimètres sur une surface pas trop quand même j’imagine.
Cordialement,
Broguvic