Dernière fonction du PowerCD, assez intéressante : il peut faire office de lecteur de CD-ROM. Plus compact que l’AppleCD 150, le PowerCD fait un travail correct avec un PowerBook.
Le PowerCD a l’avantage d’être finalement assez compact et de pouvoir fonctionner sur batterie, même si l’autonomie est très mauvaise (1 heure en audio avec 8 piles, je n’ai pas essayé en lecture de données). Par contre, il est assez lent : il s’agit d’un simple lecteur 1x avec un temps d’accès de l’ordre de 500 ms.
Le PowerCD se branche en SCSI, et un câble doté d’une prise DB-25 – courante sur les Mac de bureau – est fourni. Un sélecteur classique permet de choisir l’ID SCSI, ce qui peut servir. Attention, le PowerCD nécessite un pilote, fourni sur une disquette. Il offre les extensions nécessaires pour lire des CD mais aussi de quoi décoder les Photo CD sur un Mac et même de lire un CD Audio.
La lecture de CD Audio est particulière : l’interface qui trie les pistes se base sur la durée de celle-ci, une idée intéressante. Attention, le son ne sort pas du Mac (le SCSI ne transfert pas l’audio numérique) mais bien du PowerCD lui-même, il s’agit en réalité d’une sorte de télécommande.
Dernier point, j’ai essayé de connecter le PowerCD à mon adaptateur USB vers SCSI, sans succès.
« PowerCD is a trademark ok ZCI Inc, Dalas, Texas » donc ce n’était pas totalement Made In Apple ^^