En lisant une news récemment, je suis tombé sur une information étonnante : les appareils photo numériques empêchent de filmer plus de 29 minutes et 59 secondes en Europe.
Alors, visiblement c’est assez ancien et c’est lié à des taxes : un appareil qui filme plus de 30 minutes en une seule fois est considéré comme un caméscope et est taxé à ~5 % à l’entrée dans l’UE alors qu’un appareil photo numérique ne l’est pas. La parade des constructeurs consiste donc à empêcher de filmer 30 minutes.
J’ai testé avec mon compact Sony (un DSC-HX60) et de fait : il s’arrête après 29 minutes et 50 secondes. Certains s’approchent plus de 30 minutes, et limitent à 29 minutes et 59 secondes.
La limitation est totalement artificielle : sur certains modèles, le simple fait de mettre un firmware asiatique débride l’appareil (vous l’avez ?). Attention, en dehors de la limite « légale », le formatage de la carte mémoire joue aussi : une carte en FAT32 ne permet pas de dépasser 4 Go par fichier, soit – dans certains cas – nettement moins que 30 minutes…
Les smartphones Apple ne semblent pas touchés : j’ai essayé avec un vieil iPhone 3GS (le premier qui filmait), un iPhone 5 et un iPad Pro, et dans tous les cas il est possible de dépasser 30 minutes.
(Je l’ai.)
Bonsoir.
Quand j’ai acheté mon Nikon D800 pour compléter mon équipement vidéo, l’argument du vendeur était que le capteur chauffait trop au delà de 30mn. Il ne savait pas que j’étais au courant de cette histoire de taxe.
J’ai acheté en janvier un Pana GH4 et là pas de limitation de durée (sauf à cause de la carte). Que dois-je en déduire? les capteurs ne « chauffent » plus ou la taxe n’est plus perçue (ou cachée).
C’est pas la chauffe, très clairement : la limite est trop définie.
Pour le Panasonic, soit ce n’est pas un modèle européen, soit il est vendu comme caméscope (il est plus cher qu’aux USA/en Asie ?)