Geniatech, la société qui a repris la branche TV d’Elgato, se prépare peu à peu pour le DVB-T2 et le HEVC, deux évolutions importantes dans la diffusion hertzienne de la télévision.
La diffusion se base sur deux choses (je simplifie un peu) : une norme pour le transport et une norme pour les données à transporter. Pour le transport lui-même, l’Europe utilise la famille des DVB. Le DVB-C pour le câble, le DVB-S(2) pour le satellite et le DVB-T(2) pour le hertzien (terrestre). Les données transportées sont encodées avec des codecs de la famille H.26x dans la majorité des cas : H.262 (MPEG-2), H.264 (MPEG-4) et H.265 (HEVC).
En France, la TNT utilise essentiellement le DVB-T avec du H.264, mais d’autres pays utilisent déjà du DVB-T2 (le Royaume-Uni notamment), soit avec du H.264 (UK) ou avec du H.265 (en Allemagne). Jusqu’il y a peu, les tuners d’Elgato ne prenaient en charge que le DVB-T et le H.264, mais les dernières évolutions d’EyeTV supportent d’autres technologies.
Premièrement, le DVB-T2 est supporté, avec évidemment le matériel adapté. En attendant le Netstream 4A, deux solutions existent. La première, c’est simplement d’acheter un EyeTV T2, un tuner DVB-T2 bien évidemment compatible DVB-T. La seconde consiste à passer par un EyeTV Hybrid assez récent. En fait, il existe plusieurs versions de ce modèle, et seule la récente – sans la partie analogique – accepte le DVB-T2, en plus du DVB-T et du DVB-C.
Pour le HEVC, Geniatech indique que le HEVC en Full HD est supporté (1080i et 1080p, comme en Allemagne) mais a priori pas l’Ultra HD, utilisé sur dans les tests sur la tour Eiffel. Attention, faute de support matériel – et aussi à cause de l’architecture datée d’EyeTV – la société indique qu’un gros processeur est nécessaire. Selon les endroits du site, ça varie d’un Core 2 Duo à 2,5 GHz avec 4 Go de RAM à un Intel à 3,5 GHz avec 8 Go de RAM. En gros, toutes les machines risquent d’avoir du mal à effectuer le décodage logiciel, même si je n’ai pas pu tester.
Reste à attendre EyeTV 4 et des diffusions en DVB-T2/HEVC en France (ce n’est pas demain la veille). Par ailleurs, j’ai essayé de lire les flux HEVC sur le satellite, mais sans succès. EyeTV plante lamentablement à chaque tentative de décodage. A noter qu’il s’agit dans tous les cas de flux Ultra HD.
Pour les flux DVB-T2 HEVC de la tour Eiffel, tu devrais plutôt essayer d’utiliser VLC pour le décodage du flux au lieu du logiciel fabricant.
Avec un peu de chance, ton tuner est peut être reconnu directement par VLC, auquel cas il suffit normalement de connaître la fréquence du multiplex qui est normalement 514.167 Mhz et de passer par l’interface « carte de capture ».
Le décodage hardware n’est pas encore supporté par contre (parait-il que c’est en test sur les nightlies VLC 3.0.0)
Pour suivre la disponibilité du canal, je te conseille d’aller sur http://www.digitalbitrate.com/ qui propose des statistiques publiques.
Apparemment, le canal est down au moment où j’écris ces lignes, mais ca me paraît un peu bizarre car j’ai vu des flux tourner sur nos TV UHD de test hier et ce matin donc peut être que le canal a changé, à vérifier.
J’utilise que des tuners réseaux à la maison, (et pas DVB-T2 malheureusement). Mais avec MPCHC, ça fonctionne la tour eiffel
Merci pour cet article instructif !
A 100 euros le tuner Hybrid T2 Geniatech, il est urgent d’attendre une baisse des prix et un déploiement massif du DVB-T2 comme en Allemagne…
Ben surtout que le décodeur HEVC de EyeTV est foireux
Mais le T2 en France, c’est pas pour tout de suite, pas avant 2023 a priori