J’avais déjà parlé du sous-titrage CC (Closed Caption), et c’est une des options disponibles sur les LaserDisc, du moins dans certains pays.
La gestion des sous-titres sur les LaserDisc est un peu chaotique. Sur les DVD, dans l’article dédié, j’expliquais que deux technologies existaient : le CC analogique (intégré dans le signal) et le format VOBsub numérique. Dans les LaserDisc, il existe quatre solutions. La première, bête et méchante, consiste à intégrer les sous-titres dans l’image elle-même. C’est courant sur les LaserDisc japonais, généralement en plaçant les caractères dans les bandes noires. La seconde, uniquement disponible sur les LaserDisc PAL (Europe essentiellement) passe par le télétexte. La troisième, disponible au Japon, consiste à intégrer les sous-titres dans l’audio numérique. Et la dernière, la plus courante, est le CC américain.
Le CC (Closed Caption) intègre les sous-titres dans le signal vidéo NTSC (ce qui ne fonctionne pas en PAL). Le CC code le texte sur la ligne 21 du signal, invisible dans une diffusion classique, et permet d’afficher 32 caractères dans une image. Le décodage du CC s’effectue à l’arrivée du signal, dans le récepteur. Les deux solutions à l’époque des téléviseurs analogiques étaient donc soit de disposer d’un téléviseur capable de lire le CC, soit d’utiliser un décodeur CC. Ce petit appareil se plaçait entre le lecteur (LaserDisc, DVD, VHS, etc.) et le téléviseur et incrustait le texte au-dessus de l’image, avec souvent un impact assez visible sur l’image. Actuellement, c’est plus simple : la majorité des cartes d’acquisition peut récupérer le CC et l’afficher directement. Théoriquement, il est même possible de garder le CC lors d’une compression numérique, pour peu que le codec ne soit pas trop destructif et que la carte d’acquisition encode le signal invisible (ce qui n’est pas toujours le cas).
Pour essayer, j’ai branché un lecteur de LaserDisc (DVL-919, NTSC) à une carte d’acquisition Elgato. Comme prévu le CC s’affiche sans trop de soucis. Avec AlienS, ça fonctionne bien, même si certains sous-titres semblent ne pas s’afficher quand j’utiliser la sortie S-Video du lecteur alors qu’ils passent avec la sortie composite.
A noter qu’il est possible de créer un signal CC avec un Raspberry Pi. Techniquement, il est possible d’encoder plusieurs canaux CC dans l’image – par exemple plusieurs langues – mais je n’ai pas trouvé d’exemples de LaserDisc avec cette possibilité (ça existe en télétexte et en LD-G, d’ailleurs).
Bonjour !
Je découvre votre blog après avoir fait une recherche google sur les laserdiscs et je vois que vous avez posté plusieurs billets très intéressants sur le sujet. Etant collectionneur de LD et inquiet des problèmes de rot, de manipulation, etc, je souhaite effectuer des sauvegardes de certaines disques via une carte d’acquisition vidéo et un PC, mais je n’ai aucune idée du matériel qui me permettrait de faire ça correctement, sans trop de perte due à la compression (et éventuellement en gardant les closed-caption, comme dans votre article). Merci !
Envoyez-moi un mail (nabaztag@journaldulapin.com) mais en gros, une carte d’acquisition correcte (donc pas un truc chinois pour VHS à 15 $) suffit.
Un modèle de marque entre 50 et 100 € en USB fait parfaitement le boulot, avec les sous-titres (une bonne partie des softs peuvent les récupérer). Dans mon cas, c’est EyeTV sur Mac, mais ça passe avec pas mal de logiciels.
Le plus important, c’est la source : il vaut mieux un bon lecteur Pioneer haut de gamme avec une sortie S-Video si possible. En théorie, vaut mieux passer en composite, mais ça dépend vraiment des lecteurs/cartes d’acquisition.
Pour le son, un modèle avec une sortie numérique permet de récupérer le flux sans pertes. C’est par contre compliqué de récupérer l’AC3 (le DTS, ça peut fonctionner).
Pour la compression, vu le prix des disques durs actuellement, il suffit d’utiliser du H.264 à gros débits, ça donne un excellent résultat. Et une carte d’acquisition qui ne compresse pas en temps réel.
Hello,
Merci beaucoup pour cet article fort clair et super intéressant ! Je me permets de le déterrer parce que j’ai une question :)
J’ai un lecteur DVL-919E (donc la version PAL) que je branche à mon pc via une carte d’acquisition vidéo (genre celle là : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Surveillance-lenregistrement-Logiciel-dacquisition/dp/B07X957YM2) en composite.
En essayant avec plusieurs laserdisc NTSC qui ont bien du CC, je capte bien l’image avec VLC et OBS Studio, par contre impossible de trouver comment afficher les sous titres.
Et donc je me demandais si ça pouvait venir de mon lecteur vu qu’il est PAL et donc peut être incapable de sortir les sous titres ?
Ou peut être cela via des logiciels (j’ai cru lire quelque part que VLC était capable de les afficher) ? Ou de ma carte qui est trop cheap ?
Encore merci beaucoup ;)
Normalement, les lecteurs PAL envoient bien le CC avec un disque NTSC Il faut que la carte d’acquisition soit en mode NTSC, aussi. Par contre, je ne sais pas si toutes les cartes transmettent bien le CC. C’est dans les données « invisibles » et donc certaines cartes ou codec de compression peuvent le faire sauter.
Si c’est sauvé en MKV, https://ccextractor.org doit pouvoir les voir (j’en parlais là https://www.journaldulapin.com/2017/08/16/mp4-sous-titres-cc/).