Récemment, Orange a (enfin) activé les appels Wi-Fi sur les iPhone, une technologie lancée avec iOS 8. Elle permet d’effectuer des appels en Wi-Fi, sans passer par le réseau de l’opérateur.
Fondamentalement, c’est assez proche de l’UMA qu’Orange avait déployé sous le nom Unik il y a quelques années. L’idée est de gérer les appels à travers Internet, sans passer par le réseau de l’opérateur. En simplifiant, le téléphone va ouvrir un VPN vers le réseau de l’opérateur en utilisant la carte SIM comme identifiant et les données passeront par ce VPN au lieu de transiter sur le réseau 2G, 3G ou 4G (même si la voix en 4G reste assez rare).
Chez Orange, l’offre n’est accessible que sur les forfaits illimités, mais dans les autres cas (chez les autres opérateurs), la facturation est simple : que l’appel passe par le réseau ou par Internet (en général), le prix ne change pas. Orange limite franchement les choses : seuls les iPhones 6S, 6S Plus et SE sont compatibles, et uniquement sous iOS 9.3 (au minimum). Dans d’autres pays, la technologie fonctionne sur les iPhone 5c, 5S, 6 et 6 Plus, ainsi que sur pas mal d’appareils sous Android.
Les appels en Wi-Fi… n’acceptent que les appels en Wi-Fi. Les SMS, les MMS ou les données ne passent donc pas sur le réseau Wi-Fi. De plus, quitter une borne Wi-Fi coupe l’appel, sauf – selon Orange – si le réseau est 4G. Apple, dans son aide, indique que la fonction permet d’appeler depuis un iPod touch, une Apple Watch, un iPad ou un Mac (2012 au minimum). Il faut simplement utiliser le même identifiant iCloud sur tous les appareils pour activer la fonction.
Comme on me le fait remarquer en commentaires, ça ne fonctionne pas en France, seul AT&T le fait aux Etats-Unis. Quand cette fonction est mise en place, l’iPhone n’a pas besoin d’être présent pour effectuer des appels depuis un réseau Wi-Fi, visiblement l’identifiant iCloud remplace l’identification par la carte SIM.
L’activation s’effectue en se rendant dans Réglages -> Téléphone -> Appels Wi-Fi.
Deux petits trucs à savoir quand même : le nom de l’opérateur indique que les appels Wi-Fi sont activés (Orange F Appels Wi-Fi
chez Orange) et si vous passez le téléphone en mode avion et que vous réactivez manuellement le Wi-Fi, vous recevrez les appels.
Petite rectification : les appels wifi et les appels depuis un appareil connecté à iCloud sont deux choses différentes. Le second service n’est pas encore offert par Orange, les seuls actuellement étant T-mobile et AT&T aux USA. Le service permet de passer des appels via le wifi depuis d’autres appareils que celui où est installé la SIM, et ce, même si l’iPhone n’est pas sur le même réseau wifi ou même s’il est éteint.
À confirmer, mais il me semble constater qu’avec ce mode, je ne peux pas avoir de double appel. La bascule sur un nouvel appel entrant, termine le précédent.
Je ne comprends pas je n’ai pas l’option dans Réglages -> Téléphone -> Appels Wi-Fi. Je suis chez Sosh et en dernière version d’iOS…
« Orange limite franchement les choses : seuls les iPhones 6S, 6S Plus et SE sont compatibles »
Tu a ces appareils ?
Limitation totalement débile, ils aurait au moins pu l’offrir au iPhone 6…