macOS Sierra, qui sort demain, demande au minimum OS X Lion pour s’installer, contrairement aux OS précédents qui s’installaient sans soucis depuis Snow Leopard.
Ca change quoi ? Pas grand chose, en fait. Dans la pratique, il y a peu de chances qu’une personne encore sous Snow Leopard (2009) décide d’un coup de passer sous macOS Sierra. Malgré tout, ça peut arriver : les machines les plus anciennes qui acceptent macOS Sierra datent de 2009 ou 2010 et ont été livrées sous Snow Leopard, justement.
Actuellement (aujourd’hui), il reste possible de passer à El Capitan – ou un autre OS si vous l’avez acheté – et d’installer ensuite macOS Sierra. Mais ensuite ? Et bien il faudra payer ou passer par un Mac avec un OS compatible pour créer une clé USB de démarrage avec DiskMakerX.
Pourquoi payer ? Pour une petite mesquinerie. Dès demain, je suppose qu’El Capitan ne sera plus disponible, le seul OS visible dans le Mac App Store va être macOS Sierra. Et la seule solution d’Apple consiste à passer par l’Apple Store (le magasin en ligne) pour acheter une licence de Lion ou Mountain Lion pour le Mac App Store (le magasin en ligne). Parce qu’Apple ne propose de récupérer que les OS payants et pas les gratuits (Mavericks, Yosemite, El Capitan).
Ca touche a priori peu de personnes, ceci dit : être resté sous Snow Leopard avec un vieux Mac, ne jamais avoir acheté d’OS depuis Lion (un OS acheté dans le Mac App Store reste disponible) et ne pas disposer d’un Mac récent pour créer une clé USB.
Et tout de même, pour ceux qui parleront d’obsolescence programmée : macOS Sierra devrait tourner sans trop de soucis sur un Mac de 2009 (un peu boosté quand même, je recommande 8 Go de RAM et un SSD).
Truc sympa vu sur MacG : un lien pour télécharger El Capitan.
Merdum ! Je suis exactement dans le cas rare décris , mon macbookpro 15″ de 2010 est toujours sous snowléopard et je comptais faire le bon avec un ssd et garder mon vieux disque dur avec snowléopard dessus au cas où et en souvenir !
Depuis mon autre mac sous maverick, je viens d’essayer de télécharger El capitain, la page dans l’appstaore est toujours là mais quand je clique sur obtenir j’ai un message :
« Cet article est temporairement indisponible.
Veuillez essayer ultérieurement »
puis
« Il nous est impossible d’accéder à votre demande.
Une erreur est survenue dans l’app store. Veuillez réessayer ultérieurement. (null) »
Je crois que je suis cuit !
Je suis sur El Captain sur mon Macbook Pro Retina (mid-2012). J’ai téléchargé OS X Sierra. Après installation, l’installation demande de redémarrer pour compléter l’installation. Et c’est là que le problème commence. Je redémarre mais Sierra de s’installe pas. Après démarrage, c’est toujours El Captain qui est mon système d’exploitation. Aucune trace de Sierra. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour,
j’ai un mac tout neuf, jamais déballé en version 10.9.5 j’ai fait la maj Sierra qui est marquée comme installée sur le gestionnaire de maj, seulement quand je vérifie dans les paramètres du MAC je suis toujours en 10.9.5 …
Pouvez vous m’aider svp ?
Merci
Il faut bien lancer l’installation manuellement, le programme se trouve dans les Applications (installer macOS Sierra ou un truc comme ça)
Cette contrainte imposée pour passer à Sierra me fait me poser une question….
J’ai un vieil iMac de mi-2007 que j’avais laissé sous SnowLeopard. Malheureusement il vient de rendre l’âme (carte graphique HS) et je vais le remplacer par un iMac 5K qui sera livré avec Sierra pre-installé.
L’assistant migration de Sierra acceptera-t-il de récupérer les donnees de l’ancien iMac ou me dira-t-il que ce n’est pas possible depuis un Mac sous SnowLeopard???
Quelqu’un a-t-il été confronté à ce cas de figure? Comment ca s’est passé?
Nota: le lien pour télécharger ElCapitan n’est utilisable qu’à partir d’un Mac non compatible avec Sierra (car c’est la dernière version utilisable pour ces Macs) ou à partir d’un Mac compatible Sierra mais toujours sous SnowLeopard (comme étape obligée avant de passer à Sierra).
Si vous n’êtes pas dans l’un de ces 2 cas de figure, voûterez automatiquement redirigé vers la page de Sierra dans l’appStore. Apple ne vous laissera pas télécharger RlCapitan…