Le Macintosh TV, un modèle plutôt rare, porte le nom de code Peter Pan. Et il ne s’agit pas de la seule référence au livre de J. M. Barrie.
En plus du nom de code de la machine elle-même, le châssis – le même que le Macintosh LC 520 – porte le nom de code Hook. Et sur un forum dédié aux vieilles machines, une personne a découvert que certaines des puces de la carte mère portent des noms liés à la même oeuvre, avec une puce Wendy, une puce Tinker Bell (la fée clochette) et une qui porte le nom Ariel (peut-être une référence aux sirènes dans le film d’animation de Disney).
Connaissez-vous d’autres inscriptions de ce type sur des cartes mères ?
Je ne sais pas si ça rentre dans la même catégorie, mais au milieu des années 80, Taito a fait fabriquer un chip de sécurité propriétaire (le Taito PS4) pour ses sorties arcade afin d’éviter le piratage.
La où c’est intéressant, c’est que les chips étaient sérigraphiés avec un petit dessin correspondant à un des sprites du jeu.
Le plus connu est la version Bubble Bobble (http://tof.canardpc.com/view/0b3ad5bf-b647-462e-83c1-3c74fe322ac4.jpg) mais il en existe d’autres, par exemple ici la version Kiki Kaikai (http://tof.canardpc.com/view/c4b16e8a-fccb-4aba-a55a-4975c73270e7.jpg).
Dans le même genre mais moins obscur, Sega a sérigraphié Sonic sur certaines de ses cartes arcade dans les années 2000 (ici une carte de gestion I/O : http://triplemoonstar.brinkster.net/theshed/images/837-13551-92_large.jpg) alors même que les jeux Sonic en arcade sont plutôt rares et peu populaires.
Je vais farfouiller dans ma collection voir si je trouve des choses intéressantes.