Grâce à un lecteur assidu, j’ai récupéré une ROM 1.3 pour la Pippin. Et ça change tout.
J’avais déjà parlé des différentes ROM de la console. En résumant, il existe trois versions dans les consoles du commerce, la 1.0, la 1.2 et la 1.3, et la 1.3 apporte quelques avantages comme la suppression de l’authentification des programmes, ce qui permet de lancer des homebrew (ou n’importe quel logiciel pour Mac OS). La ROM 1.3 reste assez rare (on la trouve essentiellement dans les consoles européennes de Katz Media), mais le changement est relativement simple.
Je ne vais pas faire un cours sur le démontage de la Pippin, mais il faut un tournevis Torx T10 « sécurité » et c’est tout. La ROM est accessible une fois le capot enlevé, un emplacement dans la carlingue donne un accès direct. les deux ROM sont forcément très proches physiquement, mais les références évidemment différentes.
Le passage d’une ROM 1.2 à une ROM 1.3 règle d’ailleurs deux de mes soucis. Le premier, c’est que le logiciel d’urologie que j’avais récupéré fonctionne enfin. Le second, c’est que mon échec avec un lecteur CD plus rapide… n’en est plus un. Mes soupçons sur l’importance de la ROM étaient justifiés : ça fonctionne avec un lecteur CD plus rapide, j’en reparlerais.
Les petites victoires : faire fonctionner un logiciel d’urologie :)