Depuis quelques mois, Sony propose une fonction que certains semblent apprécier : la possibilité de jouer à la PlayStation 4 sur un PC ou un Mac. Comme j’ai testé récemment l’adaptateur USB pour les manettes de PlayStation 4, j’en ai profité pour essayer.
L’application demande une PlayStation 4 et une manette de PlayStation 4. La future PlayStation 4 Pro va permettre le 1080p (la PS4 classique limite au 720p) et l’adaptateur USB permet de tirer vraiment parti de la manette, sans fil, mais elle fonctionne aussi directement avec un simple câble Micro USB. Attention, ça ne fonctionne pas correctement avec une manette PS4 connectée en Bluetooth directement (tous les boutons ne sont pas reconnus).
Ensuite, il faut installer l’application Remote Play (pour Mac ou Windows). Il y a quelques réglages à faire sur la console, ensuite tout est simple. Il suffit de lancer le logiciel sur le Mac, entrer vos informations (login sur le PSN) et de cliquer sur Démarrer. Après quelques secondes, le programme se connecte à la console et affiche l’écran de celle-ci.
Les options sont peu nombreuses : la qualité de la vidéo (360p, 540p, 720p avec une PS4, 1080p avec une PS4 Pro), la fréquence d’image (normale ou haute, qui limite les fonctions d’enregistrement de la console) et la possibilité d’utiliser le clavier du Mac dans l’interface de la console.
Le résultat est plutôt bon : la latence très contenue (même si les experts du taf’ sentent la latence), l’image correcte. On peut éventuellement voir des artefacts dans les jeux (très) rapides, mais c’est rare. Globalement, tous les jeux sont parfaitement jouables, même un Super Meat Boy pourtant exigeant. J’ai testé en réseau local (1 Gb/s) sans soucis, avec la manette sans fil via l’adaptateur.
Si vous voulez jouer à la PlayStation 4 sur un Mac, c’est donc assez efficace et ça évite de devoir monopoliser le téléviseur.
Retour très intéressant pour moi qui convoite la PS4 ! Merci.
A tout hasard, il est possible de faire qqch avec la souris ?
La souris, non, le clavier oui (dans les cas ou la console demande de taper un truc)
Franchement, j’utilise ce système quand la tv du salon est squattée et c’est étonnamment efficace.
Alors certes, ça ne remplace pas l’excellence (oui l’excellence) de la ps4 sur un écran 55″ et un home cinéma 5.1 mais la qualité est bien là.
Et il faut le souligner, pour une fois qu’une grande entreprise développe quelque chose de correct sur un mac !
Au final, c’est peut-être ça l’avenir : un monstre de puissance caché à la cave qui déverse des images de qualité superbe sur un écran (salon, chambre, …) Quel gain d’espace dans les pièces !
Pour réduire encore l’input lag entre la manette et le jeu, on peut jouer avec la manette directement reliée en bluetooth sur la console (et non pas en USB sur le mac).
Il faut pour cela que la manette soit appairée sur la console avec le profil principal.
Ensuite, crééer un second profil PSN sur la console.
Sur le mac, lancer l’appli « lecture à distance PS4 » et se connecter avec le profil secondaire.
Une fois l’affichage de l’interface PS4 affichée avec le second profil, il faut allumer la manette qui va faire basculer l’affichage sur la selection de comptes et choisir le compte principal.
Voilà, la manette est parfaitement fonctionnel, sans fil devant le mac.
Sans cette manip’, ça ne marche pas.
J’ajoute que cette manipulation fonctionne également pour les versions android et PC (toujours en se connectant au compte secondaire).
Ma PS4 est dans le garage et je n’ai aucun soucis pour jouer, même en multi.
De ce que j’ai entendu il est possible d’utiliser aussi le casque PSVR sur mac ( en fait de ce que j’ai compris tout ce qui possède une prise HDMI , bien évidement le coté VR n’est pas exploité mais ça fait l’équivalent d’un grand écran devant les yeux
on peut aussi jouer à distance sur internet moyennant un débit montant côté PS4 de 15 Mb/s.
c’est pour cela qu’il y a un test du NAT.