Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est Patrick qui m’a offert quelques machines, dont un Apple Workgroup Server 9150.
J’en parlais la semaine dernière, mais je suis sérieux : ne laissez pas une pile dans un Mac qui n’est pas utilisé pendant longtemps. Le serveur d’Apple est malheureusement inutilisable à cause de ça : la pile a coulé et rongé une partie de la carte mère et de la coque. Bien évidemment le support n’a pas survécu à l’extraction de la pile. J’en ai d’ailleurs profité pour tester les piles de quelques machines, et un de mes Mac avait une pile complètement vide. Attention, si certains modèles ne démarrent pas sans pile (ou avec un exemplaire déchargé), d’autres le font sans problèmes : le problème n’est donc pas toujours visible (en dehors de l’heure perdue).
L’Apple Workgroup Server 9150 est un serveur à base de PowerPC lancé en 1994 (plus d’informations là). Une machine imposante, dans un énorme boîtier, avec pas mal de particularité. D’abord, un PowerPC 601, à 80 ou 120 MHz (avec un module peltier dans le second cas). La machine a huit emplacements pour la RAM, plus 8 Mo sur la carte mère et dispose de 512 ko de cache de niveau 2. Contrairement aux autres PowerPC de la première génération, la sortie vidéo est en format DA-15 et pas en HDI-45. En interne, en plus de l’imposante alimentation de 300 W, c’est la fête : cinq emplacements pour des disques durs SCSI, un lecteur de CD-ROM et même un lecteur DAT. Comme quelques serveurs, la machine démarre avec une clé, qui permet aussi de bloquer le clavier et la souris. C’est bruyant, imposant et plutôt performant pour l’époque (264 Mo de RAM au max) mais malheureusement mon modèle ne démarrait pas.
Vu l’état de la carte mère, j’ai simplement récupéré ce qui peut servir dans le serveur d’Apple : la mémoire cache (pour mon Power Mac 6100) et les périphériques de stockage.
Bonjour,
Tout d’abord j’aime beaucoup votre blog, je trouve les articles très intéressants.
Aussi, juste pour vous informer qu’une pile qui a coulé à l’intérieur d’un ordinateur ne signifie pas la mort de celui-ci, souvent un démontage et un bon nettoyage à l’eau et au liquide vaisselle suffisent à éliminé toutes traces de corrosion. Dans 90% des cas, les ordinateurs en question fonctionne très bien (à condition de souder un nouveau support de pile si celui-ci n’a pas résisté).
D’abord, merci
Je sais que c’est possible dans certains cas, mais en général, ça ne vaut pas l’investissement par rapport à ce que vaut la machine.
Bonjour Pierre,
aurais-tu gardé le boitier du PM 9150 ?
Si oui je serai intéressé pour remplacer une boîtier de Q950 très endommagé.
Merci
Pierre
Non, malheureusement je ne l’ai plus