Sur certains claviers Apple, notamment les vieux MacBook Pro, vous trouverez parfois deux touches avec ce symbole : ⌅. Il s’agit bien de deux touches « Entrée », mais elles ne fonctionnent pas exactement de la même manière.
Historiquement, il existe en fait deux touches avec deux fonctions différentes. La première, c’est Return (↩︎), la seconde Enter (⌅). Return se trouve sur le clavier principal, Enter sur le pavé numérique. Return sert à valider, mais aussi à créer un nouveau paragraphe dans un texte. Enter, a contrario, va plutôt créer une nouvelle ligne dans un paragraphe. En 2016, sur Mac, les deux touches ont généralement le même comportement : la touche Enter va souvent être interprétée comme une touche Return. Dans les rares logiciels qui font encore la différence, on peut noter iTunes : Return lance le morceau sélectionné, Enter modifie son titre.
Truc important à savoir, qui n’aide pas, les claviers en format européen (avec une touche Return haute) ont tendance à utiliser des symboles sur les touches (↩︎ et ⌅) alors que les versions américaines utilisent plutôt du texte (Enter et Return). Même chose pour Shift, Caps lock, Delete, etc.
Chez Apple, la touche Enter a tendance à disparaître. Le clavier avec pavé numérique (qui date de 2007) propose encore un accès direct, mais c’est à peu près tout. Dans tous les autres cas modernes, il faut presser fn
+ ↩︎ (Return) pour l’utiliser. Et la majorité des logiciels modernes ne fait pas la distinction entre les deux (sauf, notamment, chez Adobe). Le cas des vieux portables reste intéressant : ils proposaient les deux touches. Return à l’emplacement habituel et Enter en bas à droite du clavier, entre la touche et les flèches. Sur les modèles actuels, s’appelle command et une touche option (alt) prend sa place. La disparition de cette touche est concomitante à celle du pavé numérique intégré, en 2008.
Enter vs Return.
Dans les logiciels qui font toujours la différence, on peut noter Excel et FileMaker Pro. Excel permettant même — en dehors de son très faible intérêt aujourd’hui— de retrouver le comportement historique des PC, c-à-d, le pavé numérique devient un pavé « curseur » avec déplacement par caractère, mot ou ligne selon les combinaisons avec cmd et ctrl. Dans ces deux logiciels normalement, le Return et Enter sont équivalent si la situation ne comporte pas de fonction d’édition (comme décrit dans iTunes il semble). Dans FileMaker Pro par exemple, à l’intérieur d’une zone de texte en mode édition, Return crée une nouvelle ligne et Enter « valide » le champ (ou la fiche). C’est d’ailleurs le fonctionnement « normal » du Enter qui trouve son origine dans le Carriage Return des machines à écrire, aalors que Enter est propre au monde informatique. Tout cela dit sans aller vérifier les derniers comportements.
À noter que si chaque logiciel peut réaffecter dynamiquement l’usage des touches, la sérigraphie des claviers n’est pas non plus décidée par l’Académie, et l’apparition récente des claviers dynamiques (je veux dire ceux dont l’aspect et aussi la configuration changent comme dans iOS) ne va pas améliorer les choses. Chaque développeur dans son coin est maintenant capable de produire une « keymap » spécifique à ses besoins. Finalement, la transposition des claviers des machines à écrire — mécaniques — n’aura vécu bien longtemps.
Dans les préliminaires de mes interventions, il m’arrive de préciser à mon auditoire pour « l’impressionner », qu’a mes débuts dans « l’informatique » (Iris 50 de mémoire mais je ne suis même plus sûr aujourd’hui), les ordinateurs n’avaient ni écran, ni souris… ni clavier :0) On travaillait au crayon sur du papier et on recevait les résultats via des paquets de cartes perforées dont on n’oubliera pas qu’elles sont à l’origine de la configuration des premiers écrans qui faisaient 80 colonnes sur 24 lignes, plus une ligne d’état (12 lignes sur les carte et une ligne d’état aussi), encore vrai dans les config de base de Terminal, qui s’affiche en avec ces dimensions :°)
Je dirais pour conclure que je n’ai aucune nostalgie de cette époque, juste un peu plus facilement mal au dos :°)
À la place de «C’est d’ailleurs le fonctionnement “normal” du Enter qui trouve son origine dans le Carriage Return des machines à écrire, aalors», il faut lire : «C’est d’ailleurs le fonctionnement “normal” du _Return_ qui trouve son origine dans le Carriage Return des machines à écrire, alors»
Et désolé par les autres fautes, on ne peut pas éditer le post, post…érieurement !
Merci pour le complément d’information ! L’article et le commentaire sont tout deux très intéressants à lire :-).