En cas de problèmes avec un Mac, Apple dispose d’un logiciel de test capable de (parfois) découvrir la cause du problème, l’Apple Hardware Test. Et si vous n’avez plus le disque nécessaire, il existe une solution.
Plusieurs cas de figure existent, selon l’âge de votre machine.
Sur les modèles sortis depuis la mi-2013, un outil est intégré à l’OS, Apple Diagnostic. Il permet de tester rapidement les composants du Mac et donne un code en cas de problème, avec les explications nécessaires là. Pour lancer Apple Diagnostic, c’est simple : il suffit de presser D au démarrage de la machine et elle devrait booter sur l’outil.
Sur les modèles sortis avant 2013, première possibilité : l’outil est intégré. Si vous avez installé Mountain Lion (au moins la 10.8.4), l’Apple Hardware Test est en théorie installé sur le disque de démarrage. Je n’ai pas trouvé d’explications réelles, mais la documentation d’Apple prend cette mise à jour comme base, donc je suppose qu’elle modifiait la partition de restauration en conséquence. Le fonctionnement est simple : il faut presser D au démarrage pour lancer l’outil.
La seconde possibilité, sur les machines sorties après Lion (en gros, celles qui peuvent se réinstaller par Internet) : récupérer l’Apple Hardware Test sur le net. Il suffit de démarrer en pressant option (alt) et D pour télécharger le programme. Ca suppose que vous avez évidemment une connexion à Internet en état de marche.
La troisième possibilité consiste à passer par l’Apple Hardware Test fourni avec votre machine. Sur la majorité des Mac, il se trouve sur un des DVD d’installation fourni avec la machine. Sur les MacBook Air de 2010, il se trouve sur la clé USB fournie avec la machine. Dans tous les cas, il faut donc insérer le média – si vous avez un lecteur optique en état de marche – et (toujours) presser D au démarrage.
Le dernier cas, qui vous sauvera peut-être la vie, consiste à récupérer l’Apple Hardware Test – quand il est disponible en ligne – et l’installer sur une clé USB. Ce site référence des liens vers les différentes versions de l’outil, en fonction de votre Mac. Une fois la bonne version récupérée, il faut monter l’image et copier le contenu du dossier System
sur une clé USB formatée en HFS+, avec un schéma de partition GUID (en tout cas pour les Mac Intel). Pour les PowerPC, je pense qu’il suffit de graver l’image. Une fois que c’est fait, une ligne permet de forcer le démarrage proprement (à adapter au nom de votre CLEFUSB
).
sudo bless --folder /Volumes/CLEFUSB/ --file /Volumes/CLEFUSB/System/Library/CoreServices/.diagnostics/diags.efi --label AHT
Ensuite, comme dans les autres cas, il suffit de démarrer en pressant D pour lancer l’Apple Hardware Test.
Attention, un mot de passe EFI empêche de démarrer sur les outils, pensez à le désactiver avant si c’est possible. Enfin, je rappelle que l’Apple Hardware Test peut trouver des problèmes – ce qui indique généralement qu’il y en a un – mais s’il ne trouve rien, ça n’implique pas nécessairement qu’il n’y en a pas. C’est un logiciel de test, avec des limites, même s’il est efficace pour vérifier de la RAM ou l’état des capteurs (par exemple).
Merci Pierre pour évoquer l’évolution des diagnostics utilisateurs, et leur passage à l’âge d’internet (avec la possibilité pour la première fois de booter un diagnostic d’internet et de l’exécuter sans démarrer l’OS, en pressant juste alt-D)…
Mais aussi un souvenir bien particulier pour moi, car après avoir conçu et débuggé pendant deux ans AST/MRI ( les diagnostics destinés aux techniciens de maintenance SAV Apple), je me suis retrouvé en 2013 à l’usine Quanta de Shanghai, pour tester sur les iMac et MacBook Air de pré-production cette première mouture d’Apple Diagnostics (les nouveaux diagnostics intégrés aux machines des utilisateurs, ceux qui remplaçaient ainsi AHT).
Malheureusement après 28 ans ce fut aussi mon dernier job chez Apple, car pour arriver à porter ce genre de diagnostics sur les produits iOS, ceux-ci devaient alors être intégrés au firmware des produits… et ainsi plus question d’être autorisé à travailler de France sur ce genre de projet: J’ai donc quitté la société la plus riche au monde pour intégrer la plus grande société de France : Pôle Emploi … iOS m’a tué !
Le Hardware Test m’a permis de remettre en route un MacBook 1,1 qui dormais dans un tiroir depuis 2 ans car il plantait constamment, et ce malgré plusieurs installations « propres ».
En prenant mon courage à deux main je l’ai ressorti et lancé l’Hardware Test sans trop y croire. Bien m’en a pris, ce bon vieux macbook avait tout bêtement une barrette de RAM défectueuse (qui, je pense, devait poser problème à la mise en veille).
Je l’ai retirée et il se porte maintenant comme un charme avec en prime un SSD tout neuf!
Merci pour cet article. j’ai réussi à lancer le Apple Hardware Test sur mon iMac de 2009.
Il y a un erreur : pour démarrer sur la clé USB il faut utiliser « Alt/Option » et pas « D ». Sinon ça ne fonctionne pas plus que sans la clé USB.
C’est indiqué sur https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest : » Insert USB stick in the computer to be tested, boot holding the option key and select the AHT. «