Avant iWork, Apple – plus exactement sa filiale Claris – développait une suite bureautique, AppleWorks. Point amusant, AppleWorks ne fonctionne plus sur les Macintosh depuis quelques années, mais la version Windows, elle, peut parfaitement s’utiliser sous Windows 10.
Claris a proposé ClarisWorks (puis AppleWorks) pour Windows dès 1993, avec une dernière version sortie en 2004. AppleWorks 6.2.2 (pour Windows) fonctionne encore parfaitement sur un Windows 10, même 64 bits, alors que les versions Mac (6.2.8 pour Mac OS et 6.2.9 pour Mac OS X) ne sont plus vraiment utilisables depuis un moment. La première parce que Mac OS 9 est mort depuis longtemps, la seconde parce qu’AppleWorks n’a jamais été porté sur les processeurs Intel et qu’Apple a abandonné les PowerPC et Rosetta en 2010 avec Mac OS X Lion.
Si vous voulez installer AppleWorks sous Windows, petite astuce : vous devez installer QuickTime avant (par exemple en passant par iTunes).
AppleWorks intègre pas mal de logiciels : un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de bases de données, un programme de dessin, un programme de retouches (assez basiques dans les deux cas) et un logiciel dédié aux présentations.
Attention, si AppleWorks peut enregistrer dans des formats compatibles avec les vieilles versions de Microsoft Office (les versions .doc
, .xls
, etc. sans le x), la compatibilité avec les outils modernes pose évidemment des soucis. Microsoft Office n’ouvre évidemment pas les fichiers AppleWorks et iWork (la suite bureautique d’Apple) ne le fait plus depuis la version ’08. En clair, si vous avez des fichiers AppleWorks, un vieux Mac ou une machine Windows va s’imposer pour récupérer les données.
C’est vrai que sous MacOS X/OS X/macOS, AppleWorks n’a bien fonctionné que jusqu’à 10.5, en 10.6 il y avait de sacré problèmes déjà.
AppleWorks tourne très bien sous Windows, ou sous macOS avec CrossOver.
Je n’arrive pas à retrouver les derniers CD d’AppleWorks vendus en boite (j’en ai vendu jusqu’en 2004), dommage car ils étaient hybrides mac/windows et la version 6.2.2 française windows reste quasi introuvable.
ClarisWorks puis AppleWorks était un très bon logiciel, assez répandu (notamment dans le milieu de l’éducation aux US) et très très peu gourmand en mémoire jusqu’aux versions 5.
iWork n’a jamais eu autant de succès il me semble, à part Keynote.
Pages et Numbers importaient jusqu’aux versions 08 les traitements de textes et tableurs Appleworks mais avec des erreurs, mais aucune solution pour les dessins vectoriels (les bitmap passaient parfois avec Aperçu via quicktime…).
Le mieux pour convertir les anciens fichiers reste OpenOffice puis LibreOffice qui ouvrent parfaitement les fichiers mise en page et tableur ClarisWorks/Appleworks (.cwk), et une conversion en batch via une macro est possible
Bonjour, J’ai pris connaissance de votre article ce jour.
Je cherche à savoir si je peux utilise mon AppleWork sous MAS OS X 10.7.5 et à voir sous Capitan.
D’accord avec vous, c’est un fabuleux logiciel en traitement de textes, en calcul Excel, en dessin. Je suis architecte je dessine avec le programme de dessin Vectoriel. J’ai un CD d’AppelWorKs 6 ( 6.2.7 ) dont je me sert il me semble en avoir fait une copie.
Bien Cordialement
Non, ça ne fonctionne pas sous Mac OS X après Snow Leopard.
hello,
I don’t know if this simple solution was done …?
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=o3abd6x5edY
Pourquoi avoir abandonné pareille merveille !
L’apprentissage d’un logiciel est un investissement et on a là un vrai intégré, riche de multiples possibilités, d’une extraordinaire souplesse et parfaitement stable.
J’utilise tous les jours appleworks pour mon travail comme « eng.proscen » y compris pour des esquisses dessinées – pour les plans j’ai quand même trouvé mieux.
Je conserve 2 « vieux » macs à cet usage et je traduis mes .cwk pour communiquer, c’est quand même bien préférable que de passer du temps dans l’index d’aide des words, excel, pages et autres office.
Sa plus grande efficacité est surement la mise en page.
Bonjour,
j’ai réussi à faire fonctionner AppleWorks 6 (windows) sous High Sierra via Wine et PlayOnMac.
la procédure est très simple : lancer l’installeur depuis PlayOnMac, aucune autre extension n’est requise
Tout ce que je lui demande est d’ouvrir mes anciens fichiers de bases de données et il la fait très bien
Cela fonctionne très bien sur Windows 7 et peux sauver mes anciens dossiers !!!
Merci
Bonjour, y a t il possibilité de charger apple works sur un Androïd ?
Bonjour est-ce que quelqu’un a un lien de téléchargement