J’ai un écran Thunderbolt sur mon bureau, et en essayant de ranger proprement la chaîne, je me suis rendu compte d’une chose : le Thunderbolt fonctionne dans les deux sens.
Plus exactement, il est parfaitement possible de brancher un câble entre l’écran et l’ordinateur sur la seconde femelle de l’écran, sans passer par le câble intégré (qui, en interne, se connecte d’ailleurs sur une prise femelle).
Deux raisons de faire ça (trois plus exactement). La première, c’est brancher l’ordinateur au pied de l’écran avec un câble court, et utiliser le câble intégré pour relier l’écran à un appareil Thunderbolt distant. La seconde, c’est si jamais le câble intégré est cassé : l’écran fonctionne sans soucis avec un second. La dernière, la mienne : diminuer les perturbations. Le Thunderbolt est (très) sensible aux perturbations sur les longues chaînes, et – bizarrement – j’ai moins de soucis en reliant le Mac à m’écran via un câble dédié qu’en passant par l’intégré. Le problème classique, spécialement avec les MacBook Air (comme moi) vient du son de l’écran qui se brouille en cas de transferts sur le bus. Un problème qui s’atténue (mais reste malheureusement présent) en modifiant l’ordre.
Cool ! Très bonne découverte, et très bonne info ! L’idée de mettre un périphérique TB plus loin. Oui mais, et si le magsafe de l’écran est nécessaire, ça tombe à l’eau, non ?
Oui et non. Si on veut l’utiliser pour un portable, oui. Mais en interne, c’est totalement séparé, et il fonctionne sans le câble Thunderbolt.
Apparemment, utiliser un autre câble permettrait aussi de résoudre le problème des écrans Thunderbolt qui s’éteignent sans raison. Je vais tester ça sur le mien…
https://discussions.apple.com/thread/3340067?start=510&tstart=0