Mon Power Mac 6100 DOS sert souvent pour les tests, et récemment, j’ai décidé de l’améliorer un peu. Après un disque dur rapide, j’ai donc ajouté de la RAM et de la mémoire cache.
Première chose, mettre de la RAM. La machine dispose de 8 Mo de RAM en interne, et j’avais jusqu’à maintenant 72 Mo de RAM (deux barrettes de 32 Mo). En triant les barrettes dans mon stock (récupérées chez des lecteurs, dans de vieilles machines, etc.), j’ai trouvé deux barrettes de 64 Mo. Le Power Mac 6100 accepte sans soucis cette quantité de mémoire, ce qui donne 136 Mo de RAM. Il accepte même, selon des retours, des barrettes de 128 Mo ou 256 Mo (rares et onéreuses en SIMM 72 pins) pour un total de 264 Mo ou 520 Mo. Sous Mac OS 8.6, 136 Mo suffisent amplement pour tous les usages.
Seconde étape, plus intéressante, la mémoire cache. Par défaut, les Power Mac 6100 n’ont pas de mémoire cache (les modèles à 60 MHz) ou une mémoire de seulement 256 ko qui tourne à la fréquence du bus (a priori). Mais avec mon Apple Workgroup Server 9150, j’ai récupéré une barrette de 512 ko de cache qui fonctionne dans un Power Mac de la même génération. Pour rappel, la mémoire cache se place entre le processeur (rapide) et la mémoire (lente) et permet d’accéder plus rapidement aux données utilisées régulièrement. La mémoire cache de niveau 2 (actuellement, il existe aussi un niveau 3) offre généralement un bon gain en performances, spécialement sur des machines avec de la mémoire lente. Passer de 256 ko à 512 ko ne change pas fondamentalement une machine, mais les tests pratiques (contrairement aux benchmarks) montrent un petit gain. Attention quand même : la barrette chauffe pas mal et peut de temps en temps se désactiver à cause de ça (oui, c’est vite énervant). L’autre point intéressant, spécialement sur le Power Mac 6100, vient de la vidéo. Cette machine utilise de la mémoire vidéo partagée (640 ko) et la mémoire cache permet donc d’accélérer un peu l’affichage. Avec 512 ko, le gain reste faible, mais avec une barrette de 1 024 ko (j’en cherche une), la totalité de la mémoire vidéo peut être cachée, pour un gain plus conséquent.
Prochaine étape, une carte vidéo avec de la mémoire dédiée.
Autrement dit la carte HPV donc…
Y a trois cartes possibles, en fait. La A/V, elle a de la mémoire vidéo (mais sur un bus 32 bits), les HPV (celles de 7100 et 8100), elles sont 1 ou 2 Mo (extensibles à 2 ou 4 Mo). J’ai une HPV de 7100, mais sans extension
Bonjour
J’ai récupéré un Power Mac 6100/66 avec carte DOS mais sans le câble. Cette carte peut elle fonctionner ainsi ? Si ce n’est pas le cas, où trouver ce fameux câble avec 4 prises ?
Par ailleurs le Mac ne s’allume pas et je soupçonne la pile 3,6V d’en être la cause. Que puis je vérifier d’autre pour m’assurer que l’alimentation est OK ?
Merci
PG
Alors, pour la carte DOS, non, il faut le câble (après, on doit pouvoir trouver le brochage et faire une « copie » parce que la prise en sortie gère la vidéo et le connecteur joystick.
En gros, il sort du VGA prise Apple et une prise joystick, et en théorie, il récupère l’image de la carte vidéo du Mac en plus (même si ce n’est pas obligatoire).
Normalement, ça démarre sans piole, mais ça peut venir de pleins de choses, l’absence de boot. Pas de ROM, par exemple. Et il faut vérifier qu’il a une barrette de cache
En fait la machine donne l’impression de ne pas se mettre sous tension : écran noir, aucun bruit de ventilation, pas de son de démarrage. Je vais commencer pas changer la pile avant d’aller plus loin.
Après si cela ne s’améliore pas, je serais preneur d’adresses de réparateurs d’électronique sur Paris pour faire expertiser l’alimentation du PowerMac.
pgreffet , le 6100 ne démarre effectivement pas si la pile est plate ou manquante.
Il y a cependant un truc pour le forcer à démarrer que j’avais découvert il y a une vingtaine d’années. Il faut l’allumer une première fois et, après quelques secondes, éteindre et rallumer très rapidement. Il faudra p-e plusieurs essais pour trouver le bon timing.
Merci pour la réponse.
J’ai découvert aussi que mon alim était morte : tensions de sortie non stable et le ventilo a du mal à se mettre en route …
A suivre donc
Après changement de l’alimentation tout est rentré dans l’ordre. La carte DOS fonctionne parfaitement avec une barrette de mémoire dessus : Windows 95 se lance sans encombre !