En rangeant un peu mes affaires, je suis tombé sur une pièce étrange : un cache pour la prise VGA d’un iMac. Pour la prise VGA de mon imac Flower Power, plus exactement. Visiblement, par défaut, l’iMac cachait la sortie vidéo.
Sur les iMac G3, la sortie vidéo est un sujet particulier. La première génération utilise sortie VGA en DA-15 (Apple) en interne pour connecter l’écran et quelques prototypes disposent même d’une sortie externe. Sur les générations suivantes (avec un lecteur slot-in), une prise VGA classique se trouve à l’arrière des modèles équipés d’une prise FireWire.
Assez bizarrement, par défaut, cette sortie est cachée par une grille en plastique, amovible. Et une seconde grille optionnelle (a priori livrée avec les iMac) permet d’accéder à la prise. Ce que je ne comprends pas, c’est la raison de sa présence. La seconde grille ne casse pas vraiment le design (surtout vu l’emplacement de la prise) et la présence d’une sortie vidéo (même si elle ne permet qu’une recopie vidéo) est plutôt un avantage. Si quelqu’un a une idée de la raison de sa présence, ça m’intéresse.
Cette prise était livrée bien avant le flower power, mais était plutôt optionnelle sur les premières générations, mon Imac indigo en est pourvu.
l’imac étant utilisé massivement dans les métiers de l’édition, la recopie était un plus par rapport à l’écran interne.
Pour les premières versions, il est également intéressant, car au passage de Mac Os X et si le firmware n’était pas mis à jour, l’écran interne était désactivé.
La prise permettait un retour en arrière en un flash du firmware avant upgrade.
Ayant eu un iMac DV, qui lisait donc les DVD (rare à l’époque), j’ai pu le connecter à un vidéoprojecteur (encore plus rare) et me faire une séance « cinéma » dans mon salon. Un must !
Quant aux trappes, elle permettait de cacher cette prise si elle était inutile. Ne pas oublier que Steve Jobs était aux commandes, et que le design des machines était prioritaire au reste. Il fallait donc cacher cette prise hideuse.