Le saviez-vous ? L’application Santé d’iOS peut récupérer les données de certains appareils sans passer par une application, nativement. Il s’agit des appareils capables de mesurer la fréquence cardiaque, en Bluetooth Smart (4.0/LE).
Apple documente assez peu cette possibilité, il y a un vague passage dans cette page de support. Cette (vieille) page indique que d’autres appareils sont supportés nativement, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations, pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les appareils ne se basent pas sur les profils standards de la norme Bluetooth. Deuxièmement, les constructeurs mettent évidemment rarement en avant que leur application ne sert à rien. Enfin, les appareils qui mesurent la tension ou le taux de glucose sont très spécialisés, donc les tests sont assez rares.
Pour la fréquence cardiaque, on trouve assez facilement des appareils qui utilisent le standard de la norme Bluetooth. Les ceintures de chez Polar ou de chez TICKR utilisent par exemple la norme. Pour tester, j’ai réussi à trouver à vil prix un Jabra Pulse, des écouteurs sans fil qui intègrent un capteur dans une des oreilles.
Sous iOS, l’installation est un peu particulière avec le Jabra : il se présente sous la forme de deux périphériques Bluetooth. Le premier sert à la musique, le second aux données de santé. Une fois dans l’application Santé, il suffit de choisir le périphériques Bluetooth comme source… et c’est tout. Santé lira ensuite en temps réel la fréquence cardiaque et stockera les données.
Point intéressant, ça fonctionne aussi sur l’Apple Watch. Il va être vu en double, comme un appareil Bluetooth et un appareil de santé. Le comportement de la montre peut surprendre avec le casque branché : le capteur externe prend le pas sur celui intégré. Concrètement, on peut lancer l’application qui affiche la fréquence cardiaque sans même avoir la montre au poignet, elle va lire la fréquence sur le capteur externe.
Bonsoir,
Ma compagne est diabétique et s’est équipée d’un boitier « Freestyle » il y a quelques mois. Cela fait plus de 20 ans que l’on entend parler de pompes permanentes et à régulation automatique. Pour le moment, toutes les conditions ne semblent pas encore réunies pour apporter une solution assez confortable qui puisse recevoir l’adhésion en masse des patients. Ce type de boitier est toutefois intéressant à plusieurs niveaux :
– Une sonde est installé et collée sur la peau avec un capillaire qui vient capter la glycémie sous l’épiderme. Sa durée de vie est programmée à 2 semaines et il se fait assez facilement oublier avec son épaisseur de 2 mm et son diamètre de 30 mm environ.
– Il capte la glycémie et la mémorise pendant quelques heures ce qui permet de retrouver un historique et de le comparer avec ses propres sensations ainsi que de voir les pics et les creux qui passaient inaperçus avec une surveillance « classique »
– Il évite de se piquer le bout du doigt pour se surveiller (ce qui n’est en fait plus vraiment une gêne quand on le fait depuis 30 ans, c’est plus souvent l’entourage qui est gêné)
Je n’ai pas à faire la promotion d’un boitier plutôt qu’un autre. C’est une avancée qui est attendue par des millions de personnes dont pour une part non négligeable d’entr’elles la vie se trouve malheureusement écourtée prématurément.
Le petit progrès manquant serait de pouvoir récupérer ces infos en dynamique sur un iphone et de recevoir une notification en cas de valeur extrême. Je pense aussi aux parents qui pourraient être réveillés par une sonnerie pour leur enfant en pleine nuit ou aux coups de fils que l’on peut donner à un parent âgé voire au suivi des personnes médicalement assistées.
Je ne sais pas quelle technique est utilisée avec ce type de capteur. Il suffit d’en approcher le boitier à une dizaine de centimètres pour recevoir les infos.
En attendant mieux, l’utilisation de l’appli « Santé » serait un petit plus très apprécié. Je crois savoir qu’il existe déjà quelque chose sous androïd.
C’est ce genre d’avancée que nous attendons de la technologie et nous sommes à faire l’impasse sur de nombreux gadgets qu’elle nous apporte par ailleurs.
Merci de m’avoir lu.