Si vous utilisez un compte Mac.com MobileMe iCloud et que vous avez activé l’authentification à deux facteurs, c’est parfois un peu compliqué de se connecter avec d’anciens systèmes, spécialement au niveau des mails. En plus de la méthode basée sur le code de confiance, il existe une seconde solution.
C’est un lecteur qui donne la méthode dans les commentaires du post précédent. Petit exemple avec Mail sous Snow Leopard.
Premièrement, Mail considère que vous allez utiliser un compte Mobile.Me, mais il y a quelques modifications à effectuer. Choisissez un compte IMAP avec les paramètres donnés par Apple (ne vous inquiétez pas du mot de passe tout de suite). Il faut donc utiliser imap.mail.me.com
pour le serveur de réception et smtp.mail.me.com
pour l’envoi.
Une fois que c’est fait… ça ne marche pas. Rendez vous dans les Préférences et dans Avancé, changez le port pour 993. Normalement, le serveur d’envoi doit utiliser le port 587 par défaut.
Enfin, le mot de passe. En fait, Snow Leopard (et les clients PC, etc.) ne gèrent pas l’authentification à deux facteurs. La solution consiste à générer un mot de passe aléatoire par Apple. Dans l’absolu, évitez cette technique étant donné qu’elle casse l’authentification à deux facteurs, mais si vous n’avez pas le choix, ça va fonctionner. Il faut vous rendre sur cette page, vous connecter et et aller dans Mot de passe pour application. Le site d’Apple demande un nom (ça permet de bien gérer) et génère un mot de passe fort.
Une fois de retour sous Snow Leopard dans Mail, il suffit d’utiliser ce mot de passe précis pour vous connecter. Dans mon cas, ça a marché directement.
Bonne nouvelle, vous pouvez facilement supprimer les mots de passe générés par cette méthode, donc ça peut parfaitement être une solution temporaire.