J’ai (beaucoup) d’objets connectés chez moi, et depuis quelques années. Et donc j’ai régulièrement des produits qui ne fonctionnent plus sans raisons, et c’est très énervants. je pourrais parler des Nabaztag et autres Karotz, mais le dernier en date dans mon cas est le Flower Power de Parrot.
Un objet connecté et abandonné
Le Flower Power est un capteur qui s’installe dans un pot de fleur pour essayer de garder une plante en vie (une tâche compliqué chez moi). Je l’avais vu au CES 2012, testé dans le cadre du boulot en 2013 (j’en parlais là) et acheté dans la foulée (début 2014). Il a servi pas mal pendant un moment mais la plante qui surveillait est morte et je l’ai donc mis au placard un jour (aucune idée de la date, vers 2015, je pense). L’année dernière, je décide de le ressortir… et il ne fonctionne pas. Plus exactement, l’application ne reconnaît pas le capteur, qui semble tout de même réagir.
En septembre, je contacte donc le SAV de Parrot, qui me propose de supprimer l’application, vider les caches, remettre à zéro les paramètres réseaux de l’iPhone (une plaie avec iCloud, ça efface les données sur tous les appareils), etc. Sans succès : l’iPhone ne voit pas le Flower Power. Pourtant, le capteur fonctionne : avec des utilitaires capable de lire les données des appareils en Bluetooth Low Energy (j’utilise LightBlue, il en existe d’autres), il apparaît. Seconde réponse du SAV, tester avec Android. De fait, avec le smartphone d’un collègue, il fonctionne et est détecté. Je peux même effectuer une mise à jour assez facilement (sous iOS, ça ne fonctionnait pas à chaque fois). Depuis, impossible de connecter le Flower Power sous iOS. La réponse du SAV implique Apple et indique que c’est la gestion du Bluetooth qui a changé. Ceci dit, ce n’est pas mon problème, et si le capteur ne doit pas fonctionner, je préférerais un message explicite.
Je vous informe que le dysfonctionnement que vous rencontrez vient de chez Apple après la sortie de la nouvelle mise à jour. Nos techniciens travaillent dessus mais à ce jour je ne peux vous dire quand cela sera résolu.
L’abandon du Flower Power
En réalité, et c’est un sujet chez Mac4Ever qui m’a décidé à en parler ici, Parrot arrête le Flower Power. Il n’y a aucune mention du produit sur le site et IFFT (un service pratique avec les objets connectés) abandonne le produit. En dehors de la détection qui ne fonctionne visiblement plus sous iOS (je ne suis pas le seul), il faut rappeler que le produit dépend totalement du cloud. Les données passent par les serveurs de Parrot avant de revenir dans l’application pour gérer les estimations. Ce qui implique que si Parrot ferme les serveurs (ce qui ne semble pas être officiellement à l’ordre du jour), l’application ne fonctionnera plus correctement.
Un objet documenté
Le Flower Power est documenté, ce qui est déjà un bon point, mais une partie de l’API dépend des serveurs, ce qui est un mauvais point. Et le Flower Power n’a pas le côté affectif/personnel d’un Nabaztag, donc je ne suis pas certain que des développeurs se penchent sérieusement sur le produit pour proposer des applications alternatives et efficaces. En réalité, je me suis résigné : il va se retrouver dans ma boîte à objets connectés/abandonnés pendant quelques années puis se retrouvera à la poubelle lors d’un grand tri dans mes affaires. Comme pas mal de trucs récemment d’ailleurs.
Après, si vous avez un Flower Power sous iOS, ça m’intéresse de savoir si ça fonctionne chez vous. Ou si vous avez une solution magique.
Houla… quand je pense que j’ai failli en acheter un encore récemment…. Ouf et merci.
« Remettre à zéro les paramètres réseaux de l’iPhone (une plaie avec iCloud, ça efface les données sur tous les appareils) »
Si on passe en mode avion ou si on vire la carte sim et le routeur wifi avant, ca évite ca, non ?
Chez moi ils fonctionnent toujours (j’en ai 3), dont un où j’ai changé les piles il y a 1 mois.
Synchro encore ce matin (iPhone 5S).
Dans le même genre, on a le SmartBaby Monitor de Withings sorti à peu près à la même époque (~2012)…
http://www.withings.com/us/en/products/baby/smart-baby-monitor
Le produit marche toujours mais a rapidement été délaissé au niveau logiciel. Exemple: l’appli iOS n’a jamais été mise à jour pour le 64 bit (sept.2013 avec le 5S) ou pour les grands iPhone (sept.2014 avec le 6+). Le produit a été officiellement abandonné en 2016, en l’état, pour laisser la place à la caméra Withings Home (présentée au CES 2014).
Du coup, ça marche, mais on voit que l’appli date d’un autre temps… Les serveurs sont toujours en service (l’appli s’adresse à eux pour retrouver le flux vidéo de votre babyphone même quand vous êtes à l’extérieur, en 3G/4G). Ya un player « web » sur votre dashboard Withings (qui semble KO, mais je suis au boulot… Proxy ?)
Le jour où Withings coupe les serveurs, c’est certain que la surveillance « extérieure » sera KO… J’ai de gros doute sur la surveillance « intérieure » (direct via votre LAN)… Restera la surveillance « de proximité » avec le bluetooth (intérêt très limité vue la portée)… Mais surtout, le jour où il y aura une nouvelle rupture technologie coté Apple sur les appli, ben ça sera mort :-(
C’est déconcertant, car le produit était vraiment très bien…
En 2050 on aura une poubelle de recyclage des objets connectés… :-/
Après mon Nabaztagtag, je vais pouvoir jeter mes 3 Koubachi (concurrents des Flower Power…) dont le constructeur a annoncé la mort pour 2018…
Le cloud et les objets connectés pour moi, terminé ✅
++
@Vv
Le(s) cloud(s) je ne l’ai même pas encore testé et je ne sais pas comment j’arrive encore à passer à travers. Et j’espère que mon premier sera le mien depuis un nas syno ou qnap depuis que j’ai la fibre.
Hier l’appli a été mise à jour avec une nouvelle fonction : Le multi plantes.
La fonction existait différemment avec l’ancienne version de l’appli et avait disparue avec la MAJ.
Je n’ai pas pris le temps de m’y pencher, mais je pense qu’elle est mieux pensé que l’ancienne manière de fonctionner.
Un espoir donc; Non ?
Malheureusement, rien. J’ai essayé avec quatre appareils iOS, il n’est pas détecté. Alors que les applications BLE le voient et qu’il fonctionne sous Android.
Le Flower Power est définitivement mort ! il marché encore il y aquelques semaines mais c’est cuit.
réponse du SAV de Parrot:
i Jean-luc,
Kindly note that Parrot, like many other Tech Brands from time to time, discontinues support & development for certain technologically obsolete and vintage products. Your Parrot product is now considered obsolete. As this product no longer meets the current technological requirements of the market, Parrot has ceased the development & support of this generation of devices.
Kind Regards,
Eleanor F.
Parrot Customer Support
Office Hours: Monday – Friday 9:00 – 18:00
+44(0)2034815677
Salut à tous,
Pour ma part, je n’utilisais pas ‘vraiment » le CLoud de PArrot, mais je suis aussi outré de la suppression de ce type de service.
Si vous souhaiter néanmoins logé et monitoré vos pots, Jeedom le gère… Ca remonte l’humidité, la température, la luminosité et le niveau des piles…
Ce pot n’est pas si mal…. ma plante n’est pas morte depuis 1 an :-)