Un GPU IBM dans un Macintosh

Dans mon « laboratoire », j’avais depuis longtemps une station de travail IBM RS/6000. Comme elle ne fonctionnait pas, j’ai tenté de récupérer ce qu’il y avait dedans. En plus d’un CPU PowerPC 604e, de quelques trucs SCSI et de RAM, j’ai surtout récupéré une carte graphique IBM GXT2000P en PCI.

La carte

Il s’agit d’une carte sortie en 1999, doté de 32 Mo de RAM et (visiblement) d’un GPU maison. Ca valait énormément à l’époque (~3 000 $). La carte elle -même est compacte, utilise une interface PCI basique et propose une sortie VGA. La puce est placée sous un pauvre radiateur, surmonté d’un petit ventilateur complètement grippé. Ce qui est intéressant, et la raison de mon petit test, c’est que les stations RS/6000 utilisaient un firmware Open Firmware et un processeur PowerPC… comme les Mac. En théorie, les composants passent donc sans trop de problèmes d’une machine à une autre.

La carte


Le GPU

Le test

j’ai d’abord testé dans mon Power Mac G3 sous Mac OS 9. Avec mon écran Apple, la carte n’affiche absolument rien (une erreur, plus exactement) mais avec un écran LCD basique, j’ai une image. Mais pas Mac OS. En fait, la carte bloque sur l’écran grisâtre de démarrage du Mac (l’Open Firmware). Sous Mac OS, elle est reconnue comme une carte graphique mais n’affiche rien. Dans un Power Mac G5 sous Tiger, même chose : un écran blanc en permanence et pas de pilotes.

L’écran reste gris


Sous Mac OS 9


Sous Mac OS X

Concrètement, le firmware accepte donc bien l’Open Firmware des Mac, mais l’absence de pilotes dans Mac OS (ou Mac OS X) empêche d’initialiser l’affichage. En théorie, ça devrait fonctionner sous Linux, mais installer un Linux PowerPC en 2017, très peu pour moi. Prochaine étape, mettre le CPU dans un Mac (ça ne fonctionne pas dans un Power Mac G3 Bleu).