Connecter les Joy-Con de la Switch à un Mac

La Switch (oui, la) est sortie hier, et ma moitié a reçu son exemplaire. J’ai donc honteusement emprunté quelques minutes les Joy-Con pour vérifier s’ils fonctionnent sur un Mac. La réponse est oui… et non.

Le côté oui

Techniquement, ça passe. C’est du Bluetooth, avec du HID. Il suffit de presser le bouton de synchronisation, approcher les Joy-Con du Mac et ça suffit. Les manettes sont indépendantes : il faut jumeler Joy-Con (R) et Joy-Con (L). Aucun soucis à ce niveau là.

Un Joy-Con


Du Bluetooth

Le côté non

La norme HID définit un rôle à chaque bouton sur une manette et ceux des Joy-Con sont de simples boutons… sauf les sticks analogiques. Ils ne sont pas reconnus comme des axes classiques mais comme des hatswitch. En clair, ils ne prennent qu’une valeur entre 0 et 8 (les 8 directions). C’est un problème dans les jeux, car la majorité des titres ne proposent pas de relier les directions (dans les jeux) à un capteur de type hatswitch. L’autre souci vient de l’indépendance des deux contrôleurs : même une fois sur le support Joy-Con Grip, le système d’exploitation voit toujours deux périphériques séparés. Et les jeux ne permettent généralement pas de lier certaines actions à une manette et d’autres à une autre.

Des boutons


Un hatswitch et pas un axe

Un espoir ?

Très clairement, il s’agit surtout d’un souci logiciel, pas matériel. Les Joy-Con utilisent une technologie parfaitement standard et les développeurs de jeux peuvent donc adapter leur code aux Joy-Con, tout du moins en théorie.

Deux Joy-Con