Lancé en janvier 2005, le premier iPod shuffle abandonnait le connecteur dock introduit en 2003, au profit d’une simple prise USB de type A. Vraiment ? Pas totalement : il cachait en fait un connecteur dock, ou plus exactement le nécessaire pour en proposer un.
Une prise USB modifiée
Des teardown de l’époque montrent très bien l’astuce : la prise USB de l’appareil ne contient pas 4 contacts comme n’importe quelle prise, mais bien 9. Ils servent en fait à transporter de l’audio analogique (au moins), ce qui a permis à quelques constructeurs de proposer des adaptateurs passifs avec une prise USB femelle d’un côté et une prise dock 30 broches de l’autre. Belkin, habitué des accessoires pour les produits Apple, en a proposé un et j’en ai récupéré un pour mon iPod shuffle.
Audio et synchronisation USB
L’adaptateur, assez compact, se place sous l’iPod. Il transmet le son – j’ai testé avec mon iPod Hi-Fi – et l’USB (avec un simple câble USB vers dock), la synchronisation fonctionne sans soucis sous iTunes 12.5 (sous Sierra). De même, la charge fonctionne. La seule chose que je n’ai pas réussi à faire fonctionner est la télécommande de l’iPod Hi-Fi : elle ne fait pas réagir l’iPod. Je suppose que c’est plus lié au firmware de l’appareil qu’à la liaison elle-même.