Le saviez-vous ? l’icône d’attente de macOS, parfois surnommée la beach ball, trouve ses origines dans le système NeXTSTEP des ordinateurs de NeXT.
Une icône de disque optique
Les premiers ordinateurs de NeXT n’utilisaient pas des disques durs, mais des disques magnéto-optiques (MO, comme dans les accessoires de la Pippin) d’une capacité de 250 Mo. Et la principale raison de l’apparition d’un curseur d’attente était justement ce lecteur optique. Dans NeXTSTEP, il s’agissait d’une icône en noir et blanc, dans la version 2.0 du système, elle passe en couleurs. Vous trouverez un peu d’informations sur les disques optiques de NeXT (qui proviennent de chez Canon) sur cette page.
L’évolution de l’icône
Si l’originale est encore présente dans macOS, elle évolue avec les premières versions de Mac OS X (dérivé de NeXTSTEP). D’abord sous la forme de ce que certains appellent la beach ball, ensuite vers l’icône actuelle qui est une version flat de l’icône d’origine.
Bonjour,
« Les premiers ordinateurs de NeXT n’utilisaient pas des disques durs »
Je ne crois pas. Job voulait qu’ils n’en aient pas, mais ce ne fut pas le cas. Les magnetooptiques étaient beaucoup trop lents.
Bonjour à tous,
Avec l’agrandissement du Beach Ball de la version El Capitan, je m’aperçois que les couleurs sont celles du logo Apple de 1977. Amusant !
@DoD : la première génération, le disque dur était optionnel selon Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Computer