En cherchant des informations sur un tout autre sujet, je suis tombé sur un truc intéressant pour ceux qui aiment les vieilleries. Au début des années 2000, Apple avait visiblement prévu d’intégrer le Bluetooth dans les PowerBook G4 Titanium (vers la mi 2002), une technologie qui ne sera déployée que plusieurs mois plus tard, dans les PowerBook G4 12 et 17 pouces (début 2003).
Des rumeurs en 2002
Les rumeurs datent de fin 2002, avec des documents issus de la FCC. Ils indiquent notamment qu’Apple avait prévu d’intégrer le Bluetooth dans les PowerBook G4 Titanium DVI mais aussi dans les iBook. Le module avait été validé par la FCC (BCGBT1915) mais il a été abandonné le 4 novembre 2002. Le produit n’est pas juste un essai raté, vu que le Canada avait aussi validé le produit.
Des indices
Point intéressant qui montre bien que ce module a été développé, la Technology Preview 2.1 des outils Bluetooth d’Apple date de fin mars 2002, la sortie des PowerBook en question de fin avril 2002 et la documentation utilisée sur la FCC pour le module des PowerBook G4 aluminium de mi avril 2002. Cette documentation confidentielle (c’est assez courant sur les documents de la FCC) indique que le module est intégré et porte le numéro 082-0027-A. La documentation de la Technology Preview 2.1, elle, porte le numéro 082-0027 et propose un texte quasiment identique. Je suppose, vu les dates et les similitudes dans le texte, que la Technology Preview 2.1 devait supporter le module interne, même si je ne trouve pas de traces dans les fichiers.
Pas de preuves physiques
Par contre, plus étonnant, si la documentation tend à prouver qu’un module interne a été prévu, je n’ai pas trouvé de traces matérielles. Mon Titanium DVI ne semble pas contenir d’emplacement vide pour une carte Bluetooth et je n’ai jamais vu passer de prototype avec du Bluetooth. Je n’ai même pas réussi à trouver de photos du module, étant donné que la page de la FCC n’existe plus. Enfin, je ne peux que supposer la raison de l’abandon : des interférences entre le Wi-Fi et Le Bluetooth, deux technologies qui utilisent la même bande de fréquence. Même avec les premiers PowerBook équipés, les problèmes pouvaient arriver et 15 ans plus tard, le Bluetooth et le Wi-Fi n’arrivent pas toujours à cohabiter sans heurts, même si les dernières générations des normes améliorent énormément les choses. Le fait que Mac OS 9 n’était pas encore mort a peut-être aussi joué : le module interne n’aurait fonctionné que sous Mac OS X. Les PowerBook G4 aluminium n’avaient pas ce problème : ils ne démarraient pas sous Mac OS 9.
en même temps vu la qualité du wifi sur le G4 Ti Apple a peux être fait marche arrière et attendu 2003 et les PowerBook G4 Alu pour faire mieux