Les adaptateurs USB vers FireWire ne fonctionnent pas

Un sujet qui revient parfois en ligne a de l’intérêt ici : les prétendus adaptateurs USB vers FireWire (ou le contraire). Je commence par le point principal : ça ne fonctionne pas.

Ca ne peut pas fonctionner

Il en existe pas mal, avec différentes options, les plus courantes étant USB (mâle) vers FireWire 400 (mâle), vers FireWire 400 (femelle) ou vers FireWire 400 (4 pins, mâle). Dans tous les cas, ça ne peut pas fonctionner. Il s’agit d’une arnaque pur et simple, qui se base juste sur une seule chose : les vendeurs espèrent que vous n’allez pas râler pour quelques euros. Globalement, les adaptateurs de ce type se vendent à partir de 1 $ (en se fournissant en Chine directement) et montent parfois jusqu’à 10 ou 15 € ici (quand les intermédiaires doivent gagner un peu d’argent. Certains essayent de se dédouaner avec un texte volontairement flou, qui indique ça peut marcher. J’ai essayé de trouver un exemple où c’est le cas, sans succès. Cette justification indique que le câble ne fait que câbler les broches, et qu’il faut que l’appareil le détecte, mais aucun ingénieur sain d’esprit ne va imaginer ce genre de câbles.

Il n’existe pas de solution pour adapter un article Firewire sur un port USB. Nous vendons ici un accessoire firewire/USB permettant aux appareils qui supportent ce type de produit de fonctionner en USB. Ces appareils sont une infime minorité, c’est pourquoi nous insistons pour que les clients vérifient avant achat si leur appareil est compatible ou non avec ce type d’accessoire. Si ce n’est pas le cas, non seulement cela ne fonctionnera pas, mais de surcroit vous pourriez endommager le PC ou l’appareil firewire.

C’est dangereux

Dans certains cas, c’est franchement dangereux pour vos appareils. Si vous utilisez un appareil avec une prise 6 broches et que vous le branchez sur un appareil en USB avec un adaptateur, il risque d’essayer de tirer l’énergie attendue sur un port FireWire (typiquement 7 à 8 W avec une tension d’au moins 12 V) et ça va poser des soucis. Sur les Mac, bien protégés contre ce genre de choses, le connecteur devrait juste se désactiver. Dans le cas d’un PC, vous risquez réellement de griller les contrôleurs. Les adaptateurs avec une prise 4 broches ne doivent pas poser des soucis : il n’y a pas d’énergie qui passe (en théorie).

Mac OS X empêche les soucis

Que faire sans FireWire ?

Si vous n’avez pas de FireWire sur un PC ou un Mac et que vous voulez brancher un périphérique à cette norme, il existe quantité de solutions. Sur une machine de bureau, vous pouvez installer une carte PCI ou PCI-Express avec des ports FireWire, ça fonctionne généralement sans pilotes et ça se trouve pour moins de 20 €. Sur les PC portables, il faut soit du PC Card (PCMCIA), soit de l’ExpressCard. Si vous avez un Mac, la solution Thunderbolt d’Apple fonctionne bien aussi. Dans tous les cas, il faut des cartes avec un contrôleur et des ports FireWire. La norme a peu d’importance : il existe des câbles et des adaptateurs pour passer d’une version à une autre (FireWire 400 6 broches, 4 broches et FireWire 800).

Un petit test

Pour le magazine, j’ai acheté sur eBay deux adaptateurs. Un câble USB vers FireWire 400 4 broches mâle et un adaptateur USB vers FireWire 400 femelle. Dans les deux cas, ça ne fonctionne évidemment pas (que ce soit avec une caméra DV, une iSight, un disque dur, etc.) et la version 6 broches est dangereuse, comme le montre la capture d’écran plus haut (j’ai testé sur une machine qui pouvait être sacrifiée en cas de soucis). Et donc n’achetez pas ce genre d’adaptateurs.

Un adaptateur FireWire 400 femelle vers USB


Un câble FireWire 400 4 broches vers USB