Un lecteur très connu dans le monde Mac, Gilles, m’a envoyé une image intéressante : les excuses de Microsoft pour un logiciel Mac, Office.
Le problème de Word
Dixit Gilles, Word pour Mac (jusqu’à la version 5) était un logiciel plutôt apprécié. Avec la version 6.0 (celle d’Office 4.2), Microsoft a proposé un logiciel remplis de bugs, avec certaines options manquantes (le correcteur grammatical), etc. Un tel désastre, donc, que Microsoft a publié des excuses en double page dans les magazines de l’époque au moment de la sortie d’Office 4.2.1 (vers 1995). Les raisons du problèmes sont intéressantes : avant cette version d’Office, Microsoft proposait différentes versions : DOS, Windows, Macintosh, Atari et OS/2. Pour la version 6.0 de Word, Microsoft a rationalisé les choses avec une uniformisation des noms : tout le monde devient Word 6.0 et la variante Windows passe donc de 2.0 à 6.0. En parallèle, le code bouge aussi : Word 6.0 pour DOS est la dernière version, OS/2 n’est plus supporté et – principale erreur – Word 6.0 pour Mac est développé à partir de Word 2.0 pour Windows. Globalement, c’est une grosse erreur et le résultat est visiblement très mauvais. Pour les détails techniques, un vieux post de blog chez Microsoft expliquait d’ailleurs bien les soucis, les contraintes et les problèmes liés. Depuis, Microsoft a corrigé en partie Office avec la version 4.2.1 de la publicité mais a surtout créé la Mac BU (Mac Business Unit) qui a travaillé sur les versions suivantes d’Office. Depuis, même s’il y a quelques soucis de compatibilité, les version Mac d’Office restent globalement de bonne qualité.
Hello,
les version Mac d’Office restent globalement de bonne qualité.
Mouais…
En ce qui me concerne, utilisant beaucoup VBA sur Excel, je ne suis pas d’accord. Le VBE version Mac est inutilisable. Il n’a plus aucune fonction, il est impossible de développer quoi que ce soit avec. Comme Wine ne supporte pas Office (en tous cas ma version), pas d’autre alternative qu’utiliser Windows en OS.
Effectivement, Microsoft avait la côte sur Mac jusqu’à ses versions Word 5.1a, Excel 4.0, etc.
C’est un peu comme ça qu’ont disparu MacWrite Pro (version 1.5 pas francisée, je crois) ou encore WriteNow (avec Sans Faute/Grammaire !).
La version de la pub (le puzzle en haut à gauche) est Microsoft Office 4.2.1 et donc l’immonde pataud (Win)Word 6.
C’est plus tard, avec Microsoft Office 98 (et donc la MBU) que Microsoft a sauvé l’honneur.
Les seules alternatives à Micro$oft Office étaient donc ClarisWorks (jusqu’à la version 5, incluse), et cette idée peut-être un peu trop novatrice à l’époque : RagTime (jusqu’à la version 3.2, incluse).
J’ai un souvenir avec word 6.0 mac, qui plantait car il ne trouait pas le fichier win.ini …
C’était un peu plus que des excuses, il s’agissait de mémoire, d’une condamnation obtenue car en decompilant le p(seudo)-code utilisé à l’époque il avait été démontré que micromou avait sciemment créé de véritables dis fonctionnement et avait été contraint d’afficher une pleine page de ‘I apologize’ dans un grand nombre de journaux avec la promesse de ne pas recommencer. Il se disait aussi à l’époque que la version Mac de leur point de vu, ne pouvait pas être plus fonctionnelle que celle sur win. Enfin, c’était un vrai sabotage organisé ! Mais à l’epoque, micromachin avait le dont pour présenter les choses à sa façon et présenter les choses avec un effet positif pour eux. Je rappelle de mémoire une autre condamnation dans laquelle ce sont eux qui avaient proposé la peine encourue, à savoir, installer gratuitement des logiciels ms au niveau des écoles primaires aux states, segment de clientèle dont à l’époque ils étaient quasi-absent. La condamnation finale n’a pas retenu cette proposition et au final ils ont du « offrir » la valeur pécuniaire, permettant aux bénéficiaires d’acheter ce qu’ils voulaient. Enfin, tout ça de mémoire.