Une souris optique ADB et USB pour Mac

Encore une souris ? Oui, mais un modèle particulier : il s’agit d’une souris optique pour Mac qui fonctionne indifféremment en USB et en ADB.

ADB et USB… en même temps

Dans l’absolu, rien de spécial : il s’agit d’une souris optique avec un seul bouton pour les Mac d’avant 2005. Mais le fonctionnement en USB et en ADB reste assez spécifique : la souris accepte en fait les deux technologies. Techniquement, elle fonctionne donc en USB une fois branchée avec son câble principal, mais un adaptateur livré avec permet de la connecter en ADB sur un Mac compatible. Il ne s’agit pas d’un adaptateur actif qui va transformer le signal mais bien d’un adaptateur passif : une fois connectée sur son adaptateur, elle passe en mode ADB. La technologie est la même que celle utilisée sur les anciennes souris compatibles PS/2 et USB, la souris fait passer un signal à la bonne norme – ici ADB – dans la prise USB, avant d’arriver dans l’adaptateur.

La souris 1 bouton


Le capteur optique


L’adaptateur USB vers ADB

Cette solution a l’avantage de permettre d’utiliser des adaptateurs passifs à un prix très faible, mais a évidemment un inconvénient : la souris doit être capable de fournir un signal compatible. j’ai testé par acquis de conscience les souris Apple (un modèle rond d’iMac, deux modèles optiques – noir et blanc – et une Mighty Mouse), mais sans succès. Ca ne fonctionne que sur la souris de Kensington et pas sur d’autres modèles chez moi. Le problème est d’ailleurs le même en PS/2 : les souris modernes ne fonctionnent pas nécessairement sur un adaptateur USB vers PS/2 (ou le contraire).