Avec macOS Sierra, Apple propose un petit outil bien caché pour gérer le contenu d’un SSD ou un disque dur. Il permet de gagner de la place rapidement sur un SSD de petite taille, par exemple.
Un outil caché
Pour le trouver, cliquez sur la , faites A propos de ce Mac, allez dans l’onglet Stockage et cliquez sur Gérer… à côté du SSD interne.
Les optimisations
Premièrement, l’outil propose trois options : stocker les données sur iCloud (en téléchargement à la demande), supprimer les contenus déjà regardés et vider la corbeille automatiquement.
Ensuite, il liste les applications installée et propose de les supprimer rapidement. Un bon moyen de voir ce qui prend de la place. Attention, il cherche sur tout le disque dur, pas uniquement dans le dossier Applications. Il liste aussi le contenu de la Corbeille, les données liées à GarageBand, les Documents en général (gros fichiers, téléchargements, etc.). Plus intéressant, il montre les sauvegardes iTunes des appareils iOS, qui peuvent prendre de la place dans certains cas. Il liste les iBooks avec la possibilité de les supprimer (un bon point, vu la façon dont le stockage s’effectue). Même chose pour les copies d’applications iOS, elles sont listées avec la possibilité de les supprimer. Enfin, il liste les mails et les photos, même si la gestion fine passe par les applications dédiée.
Globalement, il permet surtout de se faire rapidement une idée de ce qui prend de la place. Il ne va pas montrer les données cachées, les logs et autres trucs qui peuvent remplir le disque dur sans raisons, mais c’est un problème assez rare.
Merci !
Je viens de tester, bien pratique. Je découvre aussi qu’il y a des « liaisons » avec des applications tierces. Par exemple après « photos » dans la liste à gauche, j’ai « système » et ça me propose d’ouvrir cleanmymac
Bonjour,
je viens de tester et cela n’est pas exact: Sur mon Mac mini sous Sierra 10.12.4 le bouton gérer n’apparait que pour le disque dur des données (Macintosh-HD)
il n’apparait pas pour le SSD que j’ai rajouté pour y installer OS X
c’est-il normal ?