Lors de recherches, je suis tombé récemment sur un truc assez intéressant, qui montre bien l’évolution de la consommation de la musique : à une époque, Apple a vendu des CD-R pour de la musique vendue sur l’iTunes Music Store.
Des CD-R collector
En 2003, acheter de la musique en ligne restait assez rare. Apple vendait depuis quelques mois de la musique sur l’iTunes Music Store (en AAC 128 kb/s avec des DRM) mais les CD restaient le moyen le plus courant d’acheter de la musique. Pour la sortie de la bande originale de Le Retour du roi (le troisième film de la trilogie Le Seigneur des anneaux), Apple a donc vendu des CD-R destinés à recevoir la musique achetée sur l’iTunes Music Store. En 2017, ça semble un peu étonnant : payer 5 $ (plutôt cher) pour un CD-R, plus (évidemment) le prix de l’album (a priori 10 $ à l’époque) au lieu d’acheter un CD qui aura un meilleur son.
J’ai trouvé assez peu d’informations sur cette opération : il y a eu visiblement trois CD-R différents, deux avec Gollum et un avec un anneau, et ils valaient 5 $. Ca reste un produit assez rare : chaque CD-R est numéroté et il y en a 1 000 de chaque. Près de 15 ans plus tard, les CD-R en question se retrouvent à des prix assez élevés chez les collectionneurs.
A notre époque, quand le streaming prend déjà largement le pas sur l’achat, qui lui-même avait remplacé les CD, cette solution semble vraiment préhistorique quand même.