macOS Sierra 10.12.4 améliore la partition de restauration

Avec macOS Sierra en version 10.12.4, il est enfin possible d’installer le dernier macOS à partir d’un disque dur vide, une nouveauté intéressante.

Jusqu’à maintenant, Apple proposait deux choix : soit vous aviez un système en état de marche et la partition de restauration proposait de réinstaller l’OS déjà présent sur la machine (Sierra, par exemple), soit vous n’aviez pas de système et l’EFI téléchargeait une partition de restauration qui permettait de réinstaller l’OS d’origine de la machine (soit de Lion à Sierra, en fonction de l’âge de votre Mac). Un système assez énervant à l’usage : il imposait de mettre à jour un vieux système ou de préparer une clé USB avant.

Les nouvelles options de macOS

Avec macOS 10.12.4, trois options existent maintenant. La première reste la même : vous avez un périphérique avec Sierra installé, et la partition de restauration à jour. En démarrant en pressant command et R, la partition démarre et propose de réinstaller macOS Sierra (et dans le futur, ses successeurs). Elle réinstalle donc le dernier en OS installé.

Le chargement


La partition


Sierra

La seconde, intéressante et nouvelle, charge une partition de restauration depuis le Net (ça peut prendre du temps) et installe le dernier OS en date. Il faut démarrer en pressant option, command et R. Actuellement, c’est forcément macOS Sierra, mais Apple indique bien que c’est le dernier OS en date compatible avec le Mac. Donc le successeur de Sierra dans le futur (ou Sierra sur les machines qui ne seront pas compatibles).

Téléchargement


Chargement


La partition


Sierra

La dernière est la méthode historique : elle charge une partition de restauration et installe l’OS d’origine du Mac ou – dans le cas de certains vieux modèles – l’OS le plus ancien disponible. Il faut démarrer en pressant shift, option, command et R. Forcément, le résultat change selon le Mac : Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan ou Sierra, en fonction de son âge. Les photos viennent de mon MacBook Air de 2012, fourni avec Lion. Attention à un point : les vieux OS ne supportent pas nécessairement tous les composants modernes : j’ai dû débrancher ma chaîne Thunderbolt pour que la partition fonctionne.

Téléchargement


La partition


Lion

Cette technique ne fonctionne évidemment qu’avec les Mac qui disposent d’un EFI capable de télécharger la partition de restauration. Apple a commencé par fournir cette option sur les modèles de la gamme 2011 et a proposé une mise à jour pour ceux de la gamme 2010. Sur les 2011, elle télécharge donc l’OS d’origine dans le pire des cas (Lion). Sur les 2010, fournis sous Snow Leopard, c’est tout de même Lion qui va être téléchargé, c’est un cas particulier. Sur les 2009 et avant, qui ne supportent de toute façon généralement pas Sierra, une réinstallation demande forcément un média physique (clé USB, DVD, etc.).

Dans tous les cas, ça permet de réinstaller plus rapidement tout en étant certain que l’OS n’est pas lié à l’Apple ID d’un autre utilisateur (par exemple en cas d’achat d’occasion).