Le hub numérique, cher à Steve Jobs, existe-t-il encore ? J’ai tendance à considréer que non. Plus exactement, je pense que le Mac n’est plus le centre de ce dernier, mais qu’il s’est totalement dématérialisé. Le hub numérique moderne chez Apple s’appelle iCloud.
Le temps du hub numérique
Au début des années 2000, les données se trouvaient sur le Mac, et les périphériques se connectaient à ce dernier pour récupérer le nécessaire. L’iPod se synchronisait avec iTunes, le même iTunes qui permettait d’envoyer de la musique vers une borne AirPort Express ou de la vidéo vers une Apple TV. Le premier iPhone nécessitait aussi régulièrement le passage vers un Mac pour les mises à jour, pour le remplir de vidéo ou de musique, etc. A cette époque, un Mac était un Media Center avec Front Row, une télécommande fournie (un accessoire gratuit, vous imaginez ?) permettait de contrôler facilement les médias et il s’agissait du seul moyen simple de récupérer de la musique, souvent en rippant un CD Audio.
L’avènement du cloud
En 2017, le hub numérique se déplace clairement vers le cloud. Mes vidéos viennent de YouTube, de Netflix, de l’iTunes Store. Le Mac ne sert qu’occasionnellement à stocker quelques DVD pour un accès rapide (et quelques séries introuvables sur les réseaux légaux). Pour la musique, Apple Music remplace parfaitement la synchronisation via iTunes. En réalité, c’est iTunes qui se synchronise avec ce que je sélectionne dans le cloud. Apple ne propose plus de Media Center et les télécommandes nécessitent un récepteur sur beaucoup de modèles. Alors que l’Apple TV venait chercher du contenu sur le Mac, maintenant le boîtier va le chercher sur le cloud. L’iPhone a totalement pris son indépendance et peut émettre sur la même borne AirPort, ne nécessite plus d’être branché à iTunes pour une mise à jour et stocke sa propre musique. Même l’Apple Watch ne contrôle pas le Mac par défaut et nécessite une application dédiée pour cet usage.
Actuellement, je pourrais même (presque) me passer du Mac pour ma vie numérique, en dehors de l’écriture de ce blog et mon travail. Donc pour moi, le Mac comme hub numérique est mort et enterré, remplacé par mon compte iCloud (et plus généralement les services de cloud, en réalité). Qu’en pensez-vous ?
Hello.
Tu as bien raison, mais d’un autre coté c’est l’évolution des choses.
Dans tous les cas, avec l’avènement des iPhones et iPad, il fallait autre chose que le mac comme hub, de façon à ne pas « forcer » les utilisateurs à en avoir un pour pouvoir utiliser leur appareils mobiles.
Il y a encore quelques mois je pensais la même chose, mais plus maintenant.
Le fait d’être dépendant d’une connexion internet, le fait d’être tributaire du bon fonctionnement d’iCloud (qui tombe souvent en rade), le fait de payer un abonnement pour le streaming musical où je ne trouve pas tout ce que j’écoute, le fait de multiplier les comptes et les mots de passe… bref j’ai abandonné. Je suis revenu au même fonctionnement qu’il y a 10 ans. Tout passe par mon Mac et c’est simple et ça marche.
Attention je ne suis pas réfractaire au Cloud. Je l’utilise beaucoup. Mais je le considère plus comme un complément à mon matériel plutôt que l’inverse.
Toute ma musique, mes vidéos et mes photos sont sur mon Mac. L’AppleTV y vient piocher ce dont elle a besoin, mon iPad y lit en streaming ce que je veux, et mon iPhone synchronise régulièrement dessus toute ma musique et ses données.
Si il y a bien un appareil dont je ne pourrai jamais me passer, c’est bien mon Mac. Je peux très facilement vivre sans iPad, plus difficilement sans iPhone, mais impossible sans Mac.
Possesseur de Mac depuis 1985 je suis resté un utilisateur à l’ancienne mode. J’utilise le Cloud seulement pour la synchronisation de mes contacts sur l’ensemble de mes iBidules (Macbook Air, Macbook Pro, Mac Mini, iPhone et iPad). Mon Apple TV est branchée via Ethernet sur mon Macbook Pro qui lui me sert de Hub. Habitude? Fiabilité? Sécurité?
Si je trouve le Cloud intéressant pour un appareil mobile (Google Play Music est assez géniale à ce niveau pour stocker sa discothèque et y accéder de partout) autant à la maison je ne vois pas l’intérêt d’utiliser continuellement des ressources réseau et se retrouver contraint des éventuels problèmes. Surtout être dépendant du catalogue audio d’un fournisseur bof bof.
Ma vieille Apple TV 1G avec son disque 1To fait toujours le job, juste dommage que l’application Remote lui enlève régulièrement des fonctions.
La vision de Steve Jobs allait bien au-delà. Le hub numérique, sur la machine, voire en réseau local, n’était une première étape.
Ne pas oublier les démos du mur d’iMac sans disque dur ou ces mêmes iMac allaient chercher leurs ressources sur un serveur G3 (en local à l’époque).
Ne pas oublier non plus que l’un de ses meilleurs amis se nommait Larry Ellison, ex-CEO d’Oracle et ex-conseil d’administration d’Apple, qui ne vise que par les données en ligne. Après, la technologie est là, ou pas, à l’instant T.
J’habite au milieu des vaches et j’ai la fibre optique depuis 2012. Cela change un peu la donne au niveau des données par rapport à une ligne ADSL (ou autre). J’ai l’impression d’être (un peu) en réseau local alors que mon serveur est à des centaines de km. Par contre, pas d’internet, et me revoilà revenu à la préhistoire…
Lorque l’on serra tous connectés à n’importe quel moment, pourquoi acheter des disques durs alors que les hébergeurs sécurisent 100 fois plus pour un coût moindre ? Je laisse volontairement à part le coté « licences et droits ». Mais si la connexion flanche, comment accéder à nos données ?
Mac, iPhone ou iPad, ce sont les mêmes outils, le même matériel. Le Cloud est une autre technologie. Les deux sont compélmentaires…
Même point de vue que BookBook.