Le G-Sync de nVidia fonctionne (mal) sous macOS

Depuis quelques versions des pilotes, nVidia propose la prise en charge de G-Sync sous macOS. J’ai testé, mais le résultat est assez mauvais.

L’option existe dans les pilotes dédiés, par exemple sur un hackintosh, un Mac Pro avec une bonne carte graphique ou – dans mon cas – avec un eGPU. Avec une GeForce GTX 1060 et les derniers pilotes, ainsi qu’un écran Ultra HD compatible G-Sync (Acer XB280HK), l’option permet d’activer G-Sync. L’écran passe bien en G-Sync, un bon point, mais par contre le support est visiblement encore en bêta. Dans les jeux, c’est plutôt efficace, spécialement sur un écran Ultra HD avec un eGPU, mais sous macOS même, c’est assez horrible. Le défilement dans certaines applications – au hasard Twitter avec Tweetbot – donne un résultat assez bizarre, saccadé. De même, les test classiques pour vérifier la fluidité montre du tearing (comme sur ce test). Je ne sais pas trop si ça vient de macOS ou de mon eGPU, mais c’est assez horrible à l’utilisation. Pour le moment, je l’active donc au cas par cas (en gros, avant d’essayer de jouer).

L’option G-Sync


macOS ne voit pas G-Sync


L’écran passe bien en G-Sync

Comme le montre Mac4Ever, les pilotes permettent aussi de forcer des taux de rafrachissement élevés avec certains écrans (les G-Sync 1080p montent souvent à 165 Hz) mais mon écran Ultra HD de test ne dépasse pas 60 Hz.