Vous l’avez vu la semaine dernière, j’ai (re)joué un peu avec des solutions eGPU. Et j’ai découvert qu’Apple bride certains écrans 4K sans raisons.
Pour mes tests, je suis allé chercher un moniteur dans le laboratoire secret de Canard PC Hardware : un Dell UP3214Q. Il s’agit d’un écran Ultra HD de la première génération (vers 2013) qui utilise une astuce pour afficher à cette définition à 60 Hz : il contient l’équivalent de deux dalles. Au lieu de transmettre un flux Ultra HD à 60 Hz en DisplayPort 1.2 (SST), il transmet soit un flux Ultra HD à 30 Hz en DisplayPort 1.1 (sur les Mac en Thunderbolt 1, par exemple), soit deux flux en 1920 x 2160 à 60 Hz en parallèle (mode MST). La carte graphique doit générer les deux images et l’écran reconstruit ensuite le tout.
Apple bride ce mode
Cette solution demande des pilotes adaptés et a été abandonnée assez rapidement, même si certains écrans 5K utilisent la même astuce. En 2014, j’avais testé le même écran (chez Tom’s Hardware) avec un eGPU sans trop de soucis. Certains GPU affichaient deux images, mais ça fonctionnait dans d’autres cas. Depuis, Apple a décidé de brider cette possibilité : officiellement, seuls certains Mac supportent le mode MST (MacBook Pro 15 pouces 2013 et plus, MacBook Pro 15 pouces 2015 et plus, Mac Pro 2013 et iMac 5K). Et visiblement, macOS vérifie cette compatibilité : avec mon MacBook Air sous Sierra – le même qu’en 2014 -, impossible d’afficher en mode MST. Je suis tombé sur un post de blog qui explique comment supprimer la limite sous Yosemite mais ça ne fonctionne pas sous Sierra.
Techniquement, avec le bon GPU – une Radeon RX 480 -, ça devrait fonctionner. Mais Apple vérifie la machine en générale et pas son GPU pour empêcher l’affichage, ce qui bloque complètement mon MacBook Air. Une limite idiote que je n’ai malheureusement pas encore pu outrepasser : j’utilise l’écran avec une rafraichissement à 30 Hz et c’est une plaie.
Avec la Radeon RX 480, le seule moyen d’obtenir une image passe par le mode DisplayPort 1.1 ou par le HDMI. Avec une GeForce GTX 1060, l’écran fonctionne en mode DisplayPort 1.2, mais reste bloqué à 30 Hz. Avec l’Intel HD 4000 du MacBook Air, forcément, seul le mode DisplayPort 1.1 à 30 Hz fonctionne.
Cette manip’ est prévue pour Yosemite, mais je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas sous El Capitan/Sierra (en désactivant en totalité ou en partie le SIP et en reconstruisant les caches).
Tu as essayé de pousser la manip’ en utilisant « Config1 » ou « Config2 » avec ton MacBookAir en fonction du nom de ta carte en ACPI ? Quitte même a forcer un EDID et unload sur NO si son nom est GFX1 ?
J’ai essayé les différentes valeurs, mais ça semble lié au support du 5K en fait, et a des trucs liés aux Mac Pro. Après, sous Mavericks, y avait pas de limitation, et le hack, il marchait sous Yosemite avec des Mac Pro.