Dans la courte liste des jeux pour la Pippin, Action Designer: Ultraman Tiga est un peu particulier. Il s’agit du seul titre qui fonctionne sur la console de Bandai, sur un Mac… et sous Windows.
Il s’agit d’un disque CD-ROM hybride qui contient donc du HFS – pour Mac OS et la Pippin – mais aussi de l’ISO 9660 pour Windows. Assez bizarrement, la méthode que j’ai utilisé là ne fonctionne pas avec le disque (gravé, j’attends un exemplaire officiel du Japon) et le seul moyen que j’ai trouvé de lire le contenu destiné à Windows a été de lancer le tout sous Windows.
Windows en japonais
Mon premier essai de la version Windows a été un échec : le jeu demande un vieux Windows et (surtout) un Windows en japonais. A l’époque, les OS n’étaient pas encore disponibles en plusieurs langues et un Windows français était très différent d’un Windows japonais (comment, c’est encore en partie le cas sous Windows ?). Second essai, j’ai suivi ce tutoriel pour installer Windows 3.1 en japonais dans une machine virtuelle, après avoir testé en vain Windows 956, 98 ou Me. Là aussi en vain, VMware Fusion n’accepte pas de démarrer. Ca démarre avec Parallels… mais impossible de passer en 256 couleurs pour le jeu. J’ai donc abandonné (si je trouve un jour une machine virtuelle utilisable, je retenterais).
Sous Mac OS
Sous Mac OS, rien de spécial, ça fonctionne bien sur un vrai Mac sous Mac OS 9 et en anglais, voici une petite vidéo. Oui, le jeu ressemble beaucoup au « jeu » Dragon Ball Z. Il s’agit de la démo intégrée pour montrer le résultat.
Sur la Pippin
Rien de spécial, ça fonctionne assez bien sur la Pippin et il prend même en charge le lecteur de disquettes.