CD-i Ready, les CD hybrides avec des données CD-i

J’aime bien les disques un peu bizarre (je commence à avoir une jolie collection) et ceux liés aux CD-i de Philips restent assez intéressants. J’avais déjà parlé des premiers films sur CD destinés aux CD-i, cette fois je vais parler des CD-i Ready, des hybrides avec de l’audio.

Le disque O Sole Mio de Pavarotti est un de ces rares CD-i Ready. Techniquement, ça ressemble un peu aux premiers CD Extra : les données sont placées dans le pre-gap, c’est-à-dire avant la piste 1 en audio. Cette technique a plusieurs avantages à l’époque, le premier étant une bonne compatibilité avec les CD Audio. Bien évidemment, elle pose des soucis avec les lecteurs de CD-ROM des PC et des Mac, mais ce n’est pas très grave étant donné qu’ils ne doivent pas lire les données.

Un CD « CD-i Ready »


La piste 1 en audio commence à 28 minutes : il y a des données avant

Dans la pratique, les lecteurs ne voient généralement pas la piste de données, sauf à utiliser le bon lecteur – mon SuperDrive Apple ne convient pas, un graveur de Blu-ray Panasonic accepte – avec un programme comme l’excellent IsoBuster. Il permet en effet dans certains cas d’extraire les données de la partition destinées aux CD-i (sous Windows). Faute de lecteur de CD-i, je n’ai aucune idée de ce que contient mon disque.

Des images du programme


IsoBuster voit les données

Enfin, certains titres purement destinés au CD-i utilisent aussi cette technique pour éviter les soucis avec les lecteurs de CD Audio.