J’aime bien les disques un peu bizarre (je commence à avoir une jolie collection) et ceux liés aux CD-i de Philips restent assez intéressants. J’avais déjà parlé des premiers films sur CD destinés aux CD-i, cette fois je vais parler des CD-i Ready, des hybrides avec de l’audio.
Le disque O Sole Mio de Pavarotti est un de ces rares CD-i Ready. Techniquement, ça ressemble un peu aux premiers CD Extra : les données sont placées dans le pre-gap, c’est-à-dire avant la piste 1 en audio. Cette technique a plusieurs avantages à l’époque, le premier étant une bonne compatibilité avec les CD Audio. Bien évidemment, elle pose des soucis avec les lecteurs de CD-ROM des PC et des Mac, mais ce n’est pas très grave étant donné qu’ils ne doivent pas lire les données.
Dans la pratique, les lecteurs ne voient généralement pas la piste de données, sauf à utiliser le bon lecteur – mon SuperDrive Apple ne convient pas, un graveur de Blu-ray Panasonic accepte – avec un programme comme l’excellent IsoBuster. Il permet en effet dans certains cas d’extraire les données de la partition destinées aux CD-i (sous Windows). Faute de lecteur de CD-i, je n’ai aucune idée de ce que contient mon disque.
Enfin, certains titres purement destinés au CD-i utilisent aussi cette technique pour éviter les soucis avec les lecteurs de CD Audio.