Dans les petits détails qui font aimer les Mac, je trouve de temps en temps des fonctions intéressantes, comme le mode « HID Proxy » des adaptateurs Bluetooth Apple. Il permet d’utiliser un clavier ou une souris Bluetooth avec un OS qui ne supporte pas le Bluetooth (par exemple Mac OS 9).
Le mode « HID Proxy » fonctionne avec quelques adaptateurs (une liste est là). La technologie reste assez simple : l’adaptateur Bluetooth se présente sous la forme d’un clavier/souris en mode HID tant que l’OS ne le force pas en mode Bluetooth. En clair, un OS qui n’active pas le Bluetooth (Mac OS 9, le BIOS d’un PC, etc.) va simplement détecter une souris et un clavier en USB.
Une mise à jour nécessaire
L’adaptateur le plus courant compatible avec ce mode reste le DBT-120 dans sa version matérielle B (B2 à B4 a priori, testé avec du B3 et du B4), ce qui explique mon petit appel à l’aide il y a quelques jours. Grâce à vous – merci – j’ai récupéré quelques adaptateurs. Le mode HID Proxy nécessite en effet une mise à jour de firmware pour l’adaptateur qui ne fonctionne qu’avec quelques modèles. La mise à jour en question se trouve chez Apple et nécessite un vieux Mac (j’ai testé sous Tiger). Dans les adaptateurs reçus, deux possédaient déjà la bonne version. La différence entre un adaptateur à jour et un qui ne l’est pas se voit sur une option : Autoriser les appareils Bluetooth à réactiver l’ordinateur est grisée sans la mise à jour en question.
Mac OS 9, Windows, etc.
Une fois la mise à jour en place, il suffit de jumeler un clavier ou une souris, de bien cocher la case et c’est tout. L’adaptateur va ensuite garder en mémoire les appareils et se présenter sous la forme d’un clavier ou une souris USB sans fil avec les anciens OS. Ca marche avec Mac OS 9 sur la même machine (j’ai testé avec un PowerBook G4) mais aussi sur une machine différente. Mon Mac du 20e anniversaire peut ainsi utiliser un clavier Bluetooth.
La technologie a un défaut : il faut que l’OS change de mode pour activer le Bluetooth. Mac OS X le fait évidemment au démarrage, mais pas Linux ou Windows. Avec Linux, la suite BlueZ contient une commande pour le faire manuellement (hid2hci
) et il existe visiblement un logiciel équivalent sous Windows. Il est aussi possible de flasher l’adaptateur sous Windows, d’ailleurs.
Et donc je remercie Benoît, François, Freddy et darkpand, sans qui ce sujet n’existerais pas.
Didiou, Dandu tape au clavier qu’avec les 2 index !
ça dépend des jours, en fait (mais là, en plus, le clavier est mal configuré, ça aide pas, qwerty en soft)
Actually, that’s working with the UEFI of the PC’s too (because you say It’s work with BIOS so I prefer to clarify), because UEFI don’t activate UEFI