Récemment, Adrien m’a offert un excellent lecteur de LaserDisc ainsi que quelques films. Et avec ce Pioneer CLD-D925, j’en ai profité pour tester quelques LaserDisc NTSC, dont les films de Saint Seiya. Ils ont en effet une particularité : la possibilité de n’écouter que les musiques.
Je suis un grand fan de Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque en France) et les quatre premiers films sortis en LaserDisc au Japon ont une particularité : il est possible de regarder les films sans les bruitages, uniquement avec la musique. Pour mémoire, les films sont des films (et pas des OAV) car ils sont sortis au cinéma au Japon. En France, seul le quatrième (Lucifer : le dieu des enfers) est sorti (si vous l’avez, pensez à moi).
La musique en mono
Pour rappel, un LaserDisc NTSC peut contenir deux pistes audio stéréo (ou quatre pistes audio mono) : une en analogique et une en numérique, l’équivalent d’un CD Audio. Sur les LaserDisc de Saint Seiya, la piste audio analogique est en stéréo classique mais la piste audio numérique a une particularité. Le canal de gauche contient la bande son classique en mono et celui de droite contient uniquement les musiques. Le résultat sonne parfois un peu bizarre en numérique, du coup, mais ça permet surtout de regarder les films avec uniquement les excellentes musiques. A noter que LDDB se trompe : les fiches indiquent que la musique se trouve sur la piste analogique (et c’est sur la numérique). Il faut évidemment un lecteur capable de passer d’un canal à un autre, mais a priori tous les modèles le font et dans le pire des cas, il suffit de ne brancher qu’une prise RCA.
J’en ai profité pour encoder les LaserDisc en question (sauf le troisième film que je ne possède pas) et je les ai mis sur YouTube. C’est du 480p relativement propre avec la bande son avec uniquement les musiques.
A noter, j’en avais déjà parlé, certains LaserDisc utilisent cette méthode pour proposer deux langues sur le même disque, l’anglais à droite et le français à gauche (ou, en NTSC, le français en analogique et l’anglais en numérique par exemple). Dernier point, cette façon de proposer uniquement la bande originale existe aussi sur certains DVD, avec une piste audio dédiée (mais ça reste plutôt rare).