Chez un amateur de « retro », un paradoxe arrive vite (c’est le cas chez moi) : le problème des écrans. Je refuse régulièrement des écrans cathodiques à cause de l’encombrement, mais en parallèle je stocke les écrans LCD à cause des soucis de compatibilité et du fait que les modèles parfaitement adaptés à un usage « retro » restent rares.
Juste comme ça, en quelques années, j’ai deux écrans principaux sur mon bureau (27 pouces 1440p), et huit écrans en stock (15 à 28 pouces). Et même comme ça, je me retrouve régulièrement avec de (vieilles) machines qui posent des soucis pour afficher correctement. Je cherche depuis un moment l’écran LCD parfait, mais pour le moment je n’ai pas trouvé la perle rare.
L’écran parfait
L’écran LCD parfait devrait proposer les fonctions suivantes pour moi.
• Une dalle avec des angles de vue correct (idéalement, pas du TN). Bon, ce n’est pas trop compliqué à trouver, l’IPS et le VA restent courants.
• Plusieurs entrées vidéo, avec au moins du VGA, du DisplayPort et du HDMI (ou du DVI). Le VGA devient rare, malheureusement.
• Idéalement des entrées vidéo analogique (composite, S-Video voir RGB), mais c’est très rare sur les écrans modernes.
• Des haut-parleurs basiques avec une entrée jack et du numérique (en HDMI ou DisplayPort).
• Une définition suffisante, c’est-à-dire au moins du 1024 x 768 (ou du 1366 x 768 en large).
• Si l’écran est large, un mode 1:1 qui respecte le format des pixels. Ce n’est pas si courant.
• Un OSD avec des boutons physiques.
• Un scaler correct. Ca disqualifie souvent les écrans Apple, les variantes numériques n’ont généralement pas de scaler du tout. Pour rappel, il s’agit de la puce qui va agrandir une image envoyée en 800 x 600 (par exemple) pour l’afficher sur une dalle en 1 920 x 1 080.
Dans les trucs spécifiques au retro
• Un mode pour forcer l’image en 4:3 avec des pixels rectangulaires (par exemple pour les modes DOS en 320 x 200).
• Une compatibilité avec le RGB à 15 kHz (pas courant du tout) pour les vieux ordinateurs.
• Une compatibilité avec le YUV (component) en entrée.
• Une compatibilité avec le Sync On Green, requise avec certains ordinateurs (très rares).
• Une compatibilité avec les vieux modes vidéo DOS (720 x 400, etc.). C’est présent dans la majorité des écrans, sauf certains G-Sync.
• Une compatibilité avec les vieux modes vidéo Apple (640 x 480 à 67 Hz, 832 x 624 à 75 Hz). Plutôt rare sur les écrans modernes.
• Un switch entre les différents modes pas trop lent. Certains écrans prennent genre 3 secondes pour passer d’un mode à un autre.
En plus de ça, on peut noter les trucs qui peuvent être agréables mais pas indispensables : une connectique accessible (par exemple un mode pivot), le réglage en hauteur et la présence d’un hub USB. La vitesse de la dalle ne va généralement pas être un problème sur les vieux appareils, tant que ne passe pas sur du LCD de 1995.
Que choisir ?
Aucun de mes écrans n’arrivent à obtenir tous les critères, spécialement pour un usage retro. Dans le meilleur des cas, j’ai une ou deux cases cochées, en fait. En cherchant sur le Net, je suis tombé sur quelques écrans pas trop mal pour cet usage.
Le premier, c’est le Dell U2410, un modèle de 24 pouces large (en 16:10). Il a une bonne connectique (DVI, HDMI, DisplayPort, VGA), pas mal de réglages, de l’audio en option (et une sortie jack), des entrées analogiques, accepte le 15 kHz et le Sync On Green. En fait, je vois deux défauts : pas d’entrée audio par défaut et (surtout) un prix élevé même en occasion. Et je n’ai pas pu vérifier s’il supporte bien les modes vidéo Mac.
Le second, moderne, c’est le BL912 de BenQ. Il se trouve en neuf pour moins de 150 € et c’est un 19 pouces en 1 280 x 1 024. Il dispose d’entrées DVI et VGA et supporte le Sync On Green et le 15 kHz. C’est l’écran parfait pour les Amiga ou les vieux PC.
Enfin, mais il est très cher, le XL2730 de BenQ. Il dispose d’une bonne définition (27 pouces en 1440p), est rapide, permet d’afficher du 1 600 x 1 200 sur un vieux PC et accepte la majorité des modes vidéo. Je n’ai pas pu vérifier s’il accepte le 15 kHz et le Sync On Green, mais il reste intéressant.
Pour le moment, je n’ai pas encore craqué. J’ai donc un écran pour les machines en VGA/Mac, mais il n’accepte ni le 15 kHz, ni le Sync On Green. Et mes écrans avec de l’audio ne disposent pas de mode 1:1. Et si vous avez d’autres exemples de moniteurs adaptés aux vieux appareils, ça m’intéresse.
Hello,
« Une compatibilité avec le Sync On Green, requise avec certains ordinateurs (très rares). » a été mon cas et peut être aussi celui des utilisateurs de NeXT et autres Sun.
Oui, ainsi que certains Macintosh (les II)
Hello, je ne sais pas si ça répond à tout tes critères mais j’ai un DELL 2408WFP à vendre. Il est extrêment bien fourni niveau connectique, il peut pivoter à la verticale, à un OSD avec bouton physique, pas mal d’option. Dis moi si celui peut t’intéresser
C’est gentil, mais de ce que je vois, il supporte malheureusement pas le 15 kHz (en tout cas, je trouve pas de retour)
Ouai en effet, après honnêtement, penses tu vraiment trouver un écran réunissant toutes les caractéristiques que tu as énuméré sachant qu’elles correspondent à des technologies très différentes s’étalant sur plusieurs dizaines d’années ? Perso j’en doute mais si c’est le cas j’espère que tu feras un article pour présenter cet écran ^^
Sinon j’ai jamais vu d’autre écran avec une connectique aussi fournie que ce DELL, même s’il y en a surement d’autre ^^
Bonjour,
Je sais que mon message vient un peu tardivement.
j’ai à ma possession un moniteur Asus VG245Q qui prends en compte du 15khz avec une connectivité intéressante (HDMI, VGA, AMD FreeSync ) 1ms DisplayPort et je peux vous dire que c’est le meilleur compromis que j’ai pu trouver entre usage avec des consoles assez récent type WII U, PS3..) et aussi les autres consoles plus au moins anciens (rétro) types (DreamCast, WII, SNES) qui nécessiterons un adaptateurs VGA ou autre (VGA…) mais qui marche tout de même certes ce n’est pas du Triniton encore mois les moniteurs PVM.. mais ça reste largement jouable avec un rendu pas aussi dégueulasse que ça.