Matrix, le DVD qui n’aimait pas les Mac

A la fin des années nonante, un DVD très populaire à l’époque (Matrix) posait des soucis avec les Mac. En fait, pour gérer correctement les « bonus » destinés aux PC, le DVD pose quelques soucis sur les vieux Mac (et en partie sur les Mac récents).

Techniquement, les DVD Vidéo utilisent majoritairement un système de fichiers de type UDF Bridge, c’est-à-dire qui propose de l’UDF – le système de fichier original – et de l’ISO9660 (utilisé sur les CD-ROM). La raison est liée à Windows : les premiers DVD datent d’une époque ou les PC utilisaient Windows 95, qui ne lit pas l’UDF. Avec le DVD Zone 1 de Matrix (le problème n’existe pas en Zone 2), l’UDF pose visiblement des soucis : sous Mac OS 8.x, le DVD apparaît entièrement vide.

En UDF, c’est vide


UDF

Sous Mac OS 8.x, il existe une solution : presser command, option et i à l’insertion du disque, ce qui force Mac OS à lire le DVD en ISO9660.

Forcé en ISO9660, on voit les données


ISO9660

Et sous Mac OS X (Sierra), le DVD ne montre d’abord que deux dossiers, une seconde ouverture du disque montre ensuite les autres fichiers.

Premier clic


Second clic

De ce que j’ai lu dans les sujets de l’époque, l’UDF est mal construit sur ce DVD et l’OS devrait passer sur l’ISO9660 en cas de soucis, ce que les vieilles versions de Mac OS ne font pas. On voit très bien que le DVD suit l’ISO9660, d’ailleurs, avec des noms de fichiers en 8.3 et en majuscules. Avec Mac OS 9, c’est corrigé. A noter qu’IsoBuster (sous Windows) ne semble pas trouver de soucis dans la structure, même si dans la pratique le DVD pose bien des soucis liés à l’UDF. A noter que les problèmes liés à l’ISO9660 (ou à son absence) se pose essentiellement avec les DVD gravés, les logiciels de gravure ayant tendance à n’utiliser que l’UDF. Dans le cas des DVD Vidéo du commerce, de ce que j’ai pu trouver, ils utilisent tous un système de fichiers hybride.