Apple a présenté macOS High Sierra, et la société a surtout indiqué un truc qui m’intéresse : le support des eGPU en natif. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester mais les informations déjà disponibles sont intéressantes.
Premièrement, Apple livre un kit de développement pour le eGPU. Rien de bien intéressant dans la pratique : un boîtier Thunderbolt 3 Sonnet avec une alimentation de 350 W (il peut alimenter un Mac), une carte graphique AMD Radeon RX 580 et un hub USB-C. Ca vaut 600 $ aux Etats-Unis (un prix correct) mais 890 € ici (un prix horriblement élevé).
Dans les notes de version, Apple indique que çà fonctionne sur les Mac Thunderbolt 3 mais aussi (sans support) sur les Mac Thunderbolt 2 avec l’adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 Apple, qui est réversible. Les retours que j’ai pu trouver indiquent que ça passe sur Mac Pro ou Mac mini, avec d’autres boîtiers. Actuellement, visiblement, seuls ceux avec une puce TI83 fonctionnent, comme l’Asus XG Station 2, le boîtier de Sonnet ou les derniers Akitio, mais pas le Razer Core par exemple. Question GPU, les Radeon RX en général (Polaris) semblent compatibles. Je n’ai pas vu de tests avec des AMD plus anciennes (c’est un peu sans intérêt) ni avec des cartes nVidia. Pour les GeForce, je doute que ça fonctionne sans pilotes dédiés.
Le fonctionnement reste assez proche de ce qui existe déjà en bidouillant les pilotes, la seule nouveauté intéressante est la possibilité de brancher le GPU à chaud. Comme avec les premiers Mac dotés de deux GPU, il faut par contre fermer et réouvrir la session. Les notes de version indique que le mode miroir (renvoi de l’image vers l’écran interne), l’audio en HDMI et le mode clamshell (fermer le portable en gardant l’image) ne fonctionnent pas encore, la formulation semble indiquer que c’est prévu à terme. Apple prévient aussi que l’écran interne n’est pas accéléré et qu’il est impossible de brancher un écran USB-C ou Thunderbolt sur un GPU externe, mais c’est un comportement logique.
Le support des eGPU est une bonne nouvelle pour un point précis : ça évite de bidouiller et de casser l’installation à chaque mise à jour. Mais ça ne supprime pas le principal souci de la solution : un coût élevé avec des performances qui restent un peu en deçà de celles obtenues avec un GPU interne, même si ça reste souvent nettement meilleurs que le GPU interne. Le kit de développement d’Apple a surtout de l’intérêt pour du calcul ou du traitement vidéo, ou pour tenter de jouer sur un MacBook Pro 13 pouces ou un iMac 21 pouces. Sur les 15 pouces et les iMac 27 pouces, le GPU interne s’approche ou est aussi rapide que l’externe, les soucis d’implémentation en moins.
Enfin, Apple donne une date assez tardive pour le support final : printemps 2018.
Sinon, j’essaye de tester dès que possible évidemment.
Ah ! J’ai topé un LG Ultrafine en USB-C et je suis du coup bien emmerdé car je pensais passer à cette solution externe. Ca te semble possible que ce soit utilisable avec un écran USB-C dans le futur ? Ca dépend de quoi ? Des pilotes ? De la carte en elle même ?
Attention, tu as mis 89 euros pour le prix du kit en France, je pense que tu as oublié un chiffre ! :D
Bonjour Pierre,
Merci pour cet article alléchant sur ces eGPU !
J’ai hâte de lire les tests que tu pourras faire !
Kara
Est-ce que ce système d’eGpu pourrait être utilisé pour les jeux videos à terme ?
Ou ça resterait vraiment cloisonné au développement ?
Tu as du oublier un 0 dans le prix en Europe…
@Ubik : un truc maison ne devrait pas proposer la compatibilité avec les écrans USB-C, sauf éventuellement avec un GPU qui a une sortie USB-C native (y a quelques cartes annoncées) mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Pour moi, il faudrait intégrer un contrôleur USB dans le GPU. Après, je suppose que si ça se démocratise, les fabricants y passeront, comme pour l’audio : les premiers GPU avec audio en HDMI récupéraient le signal sur la carte mère, puis ils ont intégré un contrôleur HD Audio.
@antoineb : ça marche sans problèmes pour les jeux, j’en parle dans l’excellent hors série de Canard PC Hardware. On peut jouer à F1 2016 proprement avec un MacBook Air, par exemple.
@pouet78 : corrigé, merci