Dans les sessions de la WWDC, celle au sujet de HomeKit m’a intéressé : j’utilise pas mal la technologie à la maison. Et une nouveauté m’a paru vraiment intéressante.
Depuis le lancement d’HomeKit, beaucoup de sociétés promettent le lancement d’une version compatible HomeKit d’un produit avec une mise à jour de firmware avant de se raviser et d’imposer un nouveau matériel. Philips avec ses Hue, Logitech avec Pop, Withings avec sa caméra (même si le problème est aussi lié à Nokia), etc. Dans les faits, le problème vient d’Apple : les appareils HomeKit doivent utiliser une puce spécifique pour la sécurisation de la liaison, avec un chiffrement fort.
Avec iOS 11, ça va changer. Dans la session dédiée à HomeKit, il est indiqué explicitement que l’authentification logicielle arrive, ce qui va permettre d’amener la compatibilité HomeKit avec une mise à jour de firmware, comme promis par pas mal de constructeurs. Reste à espérer que cette méthode soit aussi sécurisée que la version matérielle.
En plus de ça, HomeKit amène aussi le support de deux nouveaux types de périphériques : les dispositifs d’arrosage pour le jardin (sprinklers) et les robinets. Pour ces dernier, l’exemple donné parle d’un système capable de vous prévenir quand l’eau du bain est à la bonne température le matin. Indispensable.