Depuis quelques années, et ça m’étonne un peu, je reçois pas mal de questions sur les iMac et le mode Target Display, qui permet d’utiliser l’iMac comme écran.
J’ai toujours trouvé ce mode peu intéressant, pour des raisons pratiques : ça oblige à allumer l’iMac (qui consomme), à passer manuellement en mode Target Display, et la compatibilité est moyenne. Depuis les iMac 5K, pour des raisons techniques, Apple ne le proposait plus. Et avec les iMac 2017 (Thunderbolt 3), c’est visiblement toujours aux abonnés absents.
Thunderbolt 3 et 5K
Actuellement, c’est un peu flou. La page Apple dédiée à ce mode n’est pas à jour (au moment d’écrire ces lignes), une personne sur un forum dit qu’elle a essayé avec succès, d’autres disent que ça ne fonctionne pas. Et Apple a indiqué à Apple Insider que ça ne fonctionne pas.
Techniquement, ça reste parfaitement possible, ceci dit : l’écran LG en Thunderbolt 3 le fait sans soucis. Mais il ne s’agit pas d’un argument : en partant du principe que c’est possible, on aurait pu imaginer un mode Target Display sur les iMac 5K en Thunderbolt 2 : les rares écrans 5K du marché utilisent souvent deux câbles DisplayPort. Je ne connais pas exactement le mode de fonctionnement interne de l’iMac 5K (ni de l’écran LG), mais dans l’absolu la dalle est alimentée par deux flux DisplayPort 1.2, ce que supporte parfaitement le Thunderbolt 3, comme le montre l’écran LG.
Reste que depuis 2014, aucun iMac ne supporte le Target Display, alors que c’est techniquement possible (encore) et plus simple sur les 21 pouces : que ce soit en 1080p ou en 4K, le flux peut passer en Thunderbolt 2 (et a fortiori en Thunderbolt 3). Je suppose donc que la décision de ne pas proposer ce mode n’est pas technique, mais liée à d’autres questions.
iMac 2017 vers iMac 2012
Par contre, j’ai bien eu confirmation qu’on peut relier un iMac de 2017 (en source) à un iMac de 2012 (en cible) en utilisant un adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3. Il suffit de brancher la partie Thunderbolt 3 au premier iMac et la partie Thunderbolt 2 à un câble Thunderbolt relié au second iMac. Mais les problèmes du Target Display restent présents.
Bonjour, merci encore pour vos articles !
Alors j’envisage d’acheter un Mac Mini début 2020 (Thunderbolt 3) et j’aimerais utiliser mon iMac 21,5“ mi-2011 (Thunderbolt 1) comme moniteur externe.
Si j’ai bien compris, malgré que le Mac Mini 2020 tourne sous macOS Catalina 10.15 et que l’iMac 2011 lui sous macOS High Sierra 10.13, le Target Display Mode sera fonctionnel ??
Pour cela j’aurais besoin d’un adaptateur USB-C (Thunderbolt 3) vers Thunderbolt 2 et d’un câble Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 2 (rétro-compatible Thunderbolt 1 je crois).
Ai-je bien tout compris ? Merci beaucoup !
Oui, ça doit fonctionner.
Il faut bien l’adaptateur Apple pour le Thunderbolt 3 vers 2 (pas un simple USB-C vers mini DP). Et ensuite un câble Thunderbolt.