J’aime bien les souris ADB, et la Kidz Mouse de Logitech m’a directement tapée dans l’oeil. Cette souris pour les enfants a un design très premier degré : elle ressemble à une souris (l’animal).
La Kidz Mouse date de 1991, et Logitech l’a proposée en deux versions (au moins) : une avec une prise série pour les PC et une avec une prise ADB pour les Mac. Certains indiquent aussi une version PS/2 mais je n’ai pas trouvé de photos. J’ai bien évidemment la version Mac.
Question ergonomie, ce n’est pas génial : elle est petite – prévue pour des mains d’enfant – et le câble ADB, trop court, passe sur le côté de la souris pour aller vers la prise en partant de l’arrière. Pas très pratique à l’usage, même quand on le branche sur un clavier Apple. La souris a deux boutons comme quelques modèles ADB, mais le second ne sert à rien : ils ont exactement la même fonction. Ca permet d’avoir une souris ambidextre, c’est déjà ça. Bonne idée, la prise ADB dispose d’un connecteur mâle et d’un connecteur femelle. On peut donc mettre la souris dans une chaîne et garder le clavier et la souris classique pour un adulte.
Enfin, particularité de ce modèle, la boule est assez petite. Ca devait à la base permettre la placer à l’avant de la souris (c’est le cas sur d’autres modèles) mais vu la forme de la Kidz Mouse, elle reste cantonnée à l’arrière.