Le mode cible, historiquement, permettait de transformer un PowerBook en disque SCSI externe. Au fil du temps, Apple a gardé la fonction en l’adaptant aux évolutions technologiques. Avec les derniers MacBook Pro, ça fonctionne en USB, en Thunderbolt et en FireWire.
Le cobaye est mon nouveau MacBook Pro (2017), équipé de prises Thunderbolt 3. J’ai testé les trois modes.
En USB-C
Le plus récent des trois modes date du MacBook (2015). Il est en effet possible d’utiliser un simple câble USB pour transformer un Mac en disque dur externe. Ca fonctionne soit avec un câble USB-C vers USB-C (attention à bien prendre un modèle USB 3.0) ou avec un USB-C vers USB-A. Avec mon ancien MacBook Air, j’arrive à des débits d’environ 120 Mo/s en écriture et ~180 Mo/s en lecture, ce qui est bien mais pas top. Sur le MacBook Pro, un logo USB.
En Thunderbolt
Le mode cible en Thunderbolt date des premiers modèles compatibles avec la norme. Avec un MacBook Pro récent, on peut soit passer en Thunderbolt 3 (voir plus bas), soit en Thunderbolt 1 ou 2. Il faut d’abord installer un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 (réversible) d’origine Apple et ensuite un câble Thunderbolt vers un ancien Mac. Avec mon MacBook Air (uniquement Thunderbolt 1), les débits sont élevés : 340 Mo/s en écriture, 450 Mo/s en lecture. Je suppose qu’on monte encore plus haut en Thunderbolt 2.
Dernier mode, que je n’ai pas testé : le Thunderbolt 3. Avec un câble Thunderbolt 3 entre deux Mac compatibles, on doit obtenir des débits encore plus élevés.
Le FireWire
Plus étonnant, le mode FireWire apparu à la fin des années nonante fonctionne encore. Comme avec les Mac en Thunderbolt, il faut utiliser un adaptateur Thunderbolt vers FireWire. Pour tester, j’ai utilisé un montage un peu alambiqué pour commencer : un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2, un Thunderbolt vers FireWire 800 et un câble FireWire 800 d’un côté, un écran Thunderbolt avec une prise FireWire de l’autre. Premièrement, ça fonctionne. Deuxièmement, les débits restent assez faibles, de l’ordre de 70 Mo/s en écriture et 75 Mo/s en lecture.
Pour terminer, j’ai testé un truc idiot : le relier à un vieux Mac en FireWire 400. Donc adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2, Thunderbolt vers FireWire 800, FireWire 800 vers FireWire 400 et enfin un câble d’iPod. Dans l’absolu, ça fonctionne (on peut même synchroniser un iPod comme ça) mais dans la pratique, impossible de monter le SSD du MacBook Pro. C’est un problème purement logiciel : les vieilles versions de Mac OS X ne supportent pas Core Storage. Avec un Mac sous Lion qui aurait uniquement du FireWire 400, ça fonctionnerait, mais mon PowerBook G4 sous Tiger ne veut pas monter le SSD.
En pratique, le mode cible fonctionne donc avec la majorité des technologies actuelles, et c’est assez pratique pour une migration rapide. Bon, dans mon cas, j’ai inversé les rôles : un MacBook Air en mode cible pour transférer les données – en Thunderbolt – vers le nouveau Mac.
Bonjour,
j’ai essayé pendant un moment d’utiliser mon MacBook Pro late 2013 en disque de travail (disque système + applications + documents) de mon iMac late 2013. Le mbp est relié en TB2 via le mote target.
C’est très utile car j’éteinds l’iMac et je prends mon mbp en déplacement sans rien avoir à synchroniser.
Tout fonctionne mais :
– des fois il y a de forts ralentissements, le débit est divisé par 10, puis ça revient à la normale (c’est surtour vrai à partir de Sierra), on dirait qu’Apple a changé quelque chose depuis la 10.11 (j’ai essayé pas mal de cables TB mais c’est pareil)
– le mode target « use » pas mal le mbp dans la mesure où ce dernier chauffe beaucoup. Les ventilateurs sont en fonctionnement à 60% (donc ça souffle pas mal) et ceci de façon permanente. C’est donc impossible d’utiliser le mbp en mode cible pour s’en servir comme un disque système 14h par jour… (c’est donc moins pratique qu’un banal disque usb portable)
Quelqu’un sait-il si ce comportement (high cpu + ventilateur en forte marche) est identique en mode TB3 ou en usb-c, etc ?
concernant 05.jpg
Ah si j’avais eu cette photo pour répondre à ceux qui tentaient de me persuader qu’apple c’est mieux car il y a moins de fils. ;)
Et toujours un plaisir d’élargir mon horizon avec tes articles, merci mon lapin.
J’espère que quelqu’un me lira ! l’article datant d’il y a deux ans….
Le macbook air de ma fille ne démarre plus. J’ai un imac mais qui ne possède pas de thunderbolt: comment faire pour démarrer le mode T car je voudrais faire un transfert de ses données vers le mien.
Merci mille fois !!!!
Alors, il ne démarre plus comment ? Le mode cible nécessite quand même un ordinateur qui s’allume.
Mais la solution la plus « simple » c’est de récupérer directement le SSD du MacBook Air dans un adaptateur USB, Transcend en vend par exemple
Bonjour,
Je me permets une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse après des recherches…
Je souhaite intervenir sur un Mac Mini 2012 en target mode, à partir d’un MacBook Pro Early 2015.
Ces deux appareils sont en USB 3.
Puis-je obtenir un target mode avec un cable USB-A /USB-A identique aux deux extrémités ?
Avec mes sincères remerciements
Amicalement
NB: bien sûr, je démonterai le SSD du MacMini le cas échéant
Non.
Sur ces modèles là, je pense qu’il n’y a que le Thunderbolt
OK Merci !
bj,
j’ai un macbook pro 2015 (A1708) qui ne fonctionne plus écran noir (pb de nappe écran peut être),
je voulais l’utiliser en mode Target sur mon macmini 2020 pour récupérer les data.
j’ai connecté la macmini avec le macbook avec le cable USB-C/USB-C du chargeur du macbook pro.
le macmini indique un message « veuillez connecter un périphérique compatible Thunderbolt »
j’ai essayé plusieurs ports USB-C sur le macmini mais même message. je suis un peu perdu.
j’ai aussi essayé de démonter le macbook pour éventuellement extraire le disque et le lire via un boitier USB, mais c’est un format propriétaire… et je n’ai pas trouvé d’adaptateur…
si quelqu’un a une solution merci d’avance…
(ce n’est pas mon macbook, la personne n’a pas de sauvegarde… oui je sais!!)
Alors, c’est un 13 pouces, non ?
Enfin, pour le mode Target en USB-C, il faut un câble « USB 3.0 », en gros pas un câble de chargeur. Les câbles de charge Apple sont uniquement USB 2.0.
N’importe quel câble « données » en magasin doit marcher, du coup, sauf s’il est explicitement « de charge »
oui c’est un 13″ sans touchbar.
ok je vais voir avec un autre cable.
merci pour la réponse rapide!!
MERCI MERCI MERCI !!!!
c’est bon j’ai réussi à faire marcher le mode target avec un cable USB-C 3.2 et j’ai pu récupérer les fichiers (8Go).
Bravo pour ton site, ta chaine et ta disponibilité à nous aider…
Hello !
Je poste une demande d’aide ici, sait on jamais
Explications rapide,mon mi 2011 m’a laché, (carte graphique je pense, j’ai des « rayures » au démarrage et la barre de chargement veut pas avancé jusqu’au bout), j’achète un 2019 et essaye de reccup mes données en mode target.
J’achète deux cables officiel apple (https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2 ET https://www.apple.com/fr/shop/product/MD861ZM/A/c%C3%A2ble-thunderbolt-apple-2-m-blanc)
et je relie les deux mac. Le mi 2011 veut bien démarrer en mode target mais le 2019 le détecte pas en tant que disque ='( … je ne sais pas quoi faire. Une idée ?
Merci d’avance et bonne soirée à vous !